TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 05 décembre 2013 à 20 heures 45 :


Electricité: peut-on faire baisser la facture ?

Un reportage de Christelle Ploquin et Maxime Laugier

En 20 ans, la facture d’électricité des Français a augmenté de 14%. Et une nouvelle hausse des prix est annoncée pour 2014. Pour échapper à cette flambée des tarifs certains consommateurs font jouer la concurrence entre fournisseurs, d’autres tentent de réduire leur consommation, grâce notamment au nouveau compteur électrique.

Enquête sur les vraies économies et les fausses promesses du marché de l’électricité.


Usines en friche : attention danger
Un reportage de Sarah Oultaf

Aujourd’hui, en France, il y aurait entre 50 000 et 150 000 usines fermées qui sont laissées à l’abandon et dangereuses. Un phénomène qui s’accentue avec la désindustrialisation de la France. Depuis 2008, 300 usines arrêtent leur activité chaque année. Réseaux électriques encore sous tension, bâtiments menaçant de s’écrouler, produits toxiques qui polluent les sols et les eaux…

Qui est responsable de la mise en sécurité et de la dépollution de ces friches industrielles ? Quel en est le coût ? Pourquoi certaines sont-elles laissées à l’abandon et ne sont-elles pas dépolluées ? Quel est l’impact sur l’environnement et notre santé ?


La guerre de la polio
Une enquête de Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui

Au Pakistan et en Afghanistan, les islamistes ont ouvert un nouveau front. Une autre guerre, méconnue, une guerre contre un vaccin : celui de la polio.

Les Talibans ont interdit l’accès aux vaccinateurs dans certaines régions : un personnel médical qui est même devenu l'une des cibles à abattre. Plusieurs dizaines d’entre eux sont tombés sous les balles des extrémistes. Des centaines de milliers d’enfants sont ainsi privés de vaccin et menacés par la maladie. L’OMS, redoute l’apparition de 200 000 nouveaux cas à travers le monde d’ici 10 ans.

Pour les Talibans, ces campagnes de vaccination contre la polio sont une nouvelle arme des Américains. Ils s’opposent à ces injections qui, selon eux, serviraient à stériliser les femmes et détruire les populations musulmanes. Certains Mollah avancent même que les gouttes de sérum anti polio contiennent du porc. Des rumeurs nées après la mort de Ben Laden : pour identifier l'ADN du chef terroriste, la CIA avait mis sur pied une fausse campagne de vaccination. À ce moment-là, le virus avait presque disparu dans le monde. Mais depuis trois ans, des centaines de nouveaux cas sont signalés dans les derniers refuges de la maladie, au Pakistan et en Afghanistan.

Nous avons sillonné ces deux pays pour comprendre ce conflit. Qui tire les ficelles de cette guerre d'un nouveau genre, quels en sont les véritables enjeux ? Comment les extrémistes religieux justifient-ils cette guerre dont les victimes sont des enfants ?

Commenter cet article