TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 06 mars 2014 à 20 heures 45 :


Casseurs de monopole

Un reportage de Virginie Vilar, Anouk Burel et Kristian Autain

Ils vous promettent de payer moins cher votre permis de conduire, vos frais de justice ou encore vos transports.

De nouveaux entrepreneurs s'attaquent à ces marchés très réglementés, mais ces offres sont-elles toujours intéressantes ?


Les nouveaux marchands de sommeil
Une enquête de Michaëlle Gagnet et Ursula Werny Ferguy

Fiches de paye, CDI, cautions, le dossier idéal pour accéder à la location se fait de plus en plus rare. Alors un nouveau genre de propriétaires, un peu moins regardants, a fait son apparition.

Des particuliers aux revenus modestes qui partagent leurs appartements, louent les combles et même les caves, pour se faire un peu d'argent. En banlieue parisienne, un nouveau phénomène se développe : la location à la découpe. Des maisons achetées à bas prix sont divisées en dizaines de studios disponibles pour la location. Derrière ces pavillons coquets se cachent parfois des taudis : des micro-appartements construits sans déclaration à la mairie ni respect des normes sanitaires, des constructions sauvages installées dans des sous-sols et louées à des familles dans la précarité. Nous avons rencontré ces propriétaires indélicats. Ils sont retraités, concierges ou fonctionnaires : ce sont les nouveaux marchands de sommeil.


Impression 3D, la révolution en relief
Un reportage de Sylvain Pierron et Romain Pelleray

Elles sont annoncées comme la prochaine révolution industrielle : depuis quelques mois, les imprimantes 3D débarquent en France. Ces machines (dont les moins chères ne coûtent que quelques centaines d'euros et sont à peine plus grandes que des imprimantes classiques) superposent des couches de matière et donnent du relief à n’importe quelle idée modélisée sur ordinateur. L'idée est toute simple mais elle change tout. Désormais, d'un clic, on peut remplacer des pièces défectueuses de son électroménager, "imprimer" des pizzas à l'intérieur d'une station spatiale, créer une prothèse de main artificielle pour des enfants handicapés déshérités, imprimer un fusil-mitrailleur ou même, avec des cellules souches humaines, imprimer des organes sans aucun risque de rejet ! Plongée vertigineuse dans ce nouveau monde, le nôtre...

Commenter cet article