TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 08 mai 2014 à 20 heures 45 :


Sur les traces d'un père

Un reportage de Séverine Lebrun et Matthieu Rénier

Françoise Contreau est née en octobre 1945 à Cherbourg. Elle n'a jamais connu son père. C'était un GI, il est reparti aux Etats-Unis après l'armistice, quelques mois avant sa naissance et n'a plus jamais donné signe de vie.

De lui, elle n'a qu'une petite photo en noir et blanc, un nom « Robert Garcia » et quelques bribes de souvenirs racontés par sa mère. Toute sa vie, Françoise Contreau a souffert de l'absence de ce père. Brune à la peau mate au tempérament explosif, elle se sent si « différente » du reste de sa famille. Il y a cinq ans, son compagnon se met en tête de retrouver ce Robert Garcia qui hante Françoise depuis l'enfance.

Après des milliers d'heures de recherches sur internet, il l'a retrouvé : c'est le choc, Robert Garcia est toujours vivant, il vient de fêter ses 100 ans et vit dans une maison de retraite à Los Angeles.

A 68 ans, Françoise va entreprendre le voyage de sa vie : elle part pour les Etats-Unis à la rencontre de son père, de la Californie au Nouveau-Mexique, nous l'avons suivie dans ce périple, à la découverte de ses racines.


Ma vie en location
Un reportage de Laurent Hakim, Paul Sanfourche et Claire-Marie Denis
(première diffusion le 13 décembre 2013)

De plus en plus de consommateurs sortent leur carte de crédit pour louer - et non plus pour acheter. Pourquoi ? Par manque d’argent ou peur de la crise ? Pour suivre la mode, ou faire le tri entre l’indispensable et le superflu ?

Locations d’automobiles entre particuliers, locations avec option d’achat de matériel électroménager en grande surface ou de meubles pour étudiants, notre enquête décrypte ces nouveaux marchés de la non-propriété.

Cette tendance annonce-t-elle une révolution dans nos sociétés de consommation ? Les professionnels de la location préparent-ils la riposte face à ces particuliers qui s’improvisent loueurs de voitures ou de perceuses ? Que cachent réellement certains contrats avec option d’achat ?


Carnet de route en Ukraine

Après les événements de la place Maïdan et la perte de la Crimée, pourquoi l’Est de l’Ukraine regarde-t-il vers la Russie ? Qui sont les habitants de cette région, le bassin minier du Donbass, souvent présenté comme le poumon économique qui ferait vivre toute l’Ukraine ?

En vingt ans, la moitié des mines ont fermé, celles qui restent sont rarement rénovées, les usines publiques vivent sous perfusion de l'Etat. Les habitants ont la nostalgie de l'époque soviétique et redoutent que la nouvelle révolution ne déstabilise encore un peu plus leurs vies précaires.

Carnet de route de Elise Menand et Xavier Luizet dans cette Ukraine russophone qui redoute l'Occident et rêve d'un passé perdu.

Commenter cet article