TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 12 septembre 2013 à 20 heures 45 :


Les riverains de la colère

Un reportage de Paul Sanfourche et Vivien Roussel

C'est un coin de campagne dans l'Oise où certains habitants ont perdu le sommeil depuis plusieurs mois.

Les cambrioleurs rôdent autour de ce paisible hameau de l'Oise : une quinzaine de maisons auraient été « visitées » ces six derniers mois dont celle de Daniel. L'homme est en colère contre ses voleurs, mais aussi contre les autorités qui tardent selon lui à les arrêter. Alors Daniel a décidé d'agir : lui et ses voisins montent désormais la garde à la nuit tombée, les armes à la main.

Dans cette France des petits villages ou des quartiers populaires, nos équipes ont suivi le quotidien de ces riverains qui ont le sentiment que l 'État ne parvient plus à les protéger. Certains, comme à Marseille ou plus récemment encore à Villeneuve d'Ascq, sont même allés jusqu'à se faire justice eux-mêmes...

Comment la loi encadre-t-elle la constitution de ces groupes de voisins qui se disent vigilants ? Ces initiatives sont-elles encouragées par les élus ? Signent-elles un désaveu de l'action de l'État et de ses forces de police ?


Génération cannabis
Un reportage de Xavier Deleu

Les plus grands consommateurs de cannabis en Europe sont les Français. Ils sont de plus en plus jeunes à fumer une drogue de plus en plus nocive. Quels sont les risques à cet âge et comment sortir un adolescent de la dépendance ?


Sotchi : les Jeux à tout prix
Un reportage d’Hervé Ghesquière et de Christophe Kenck

Les Jeux Olympiques d'hiver 2014 auront lieu à Sotchi, au sud de la Russie, entre les rives de la mer Noire et les pentes du Caucase. Ce seront les Jeux de la démesure, les plus chers de l'histoire des Olympiades : trente-huit milliards d'euros au total, soit deux fois et demi le coût du tunnel sous la Manche.

Un stade olympique de 40 000 places, quatre patinoires, quatre stations de ski surgies de terre ex nihilo, des tunnels, des ponts, viaducs, autoroutes, voies ferrées, gares... une région entière sort du sous-développement. Rien n'est trop beau pour l'immense Russie qui entend montrer à l'humanité une vitrine spectaculaire et rutilante. Sotchi est actuellement le plus grand chantier du monde.

Mais au-delà du coût financier, ces Jeux d'hiver ont un autre prix : droit du travail bafoué, habitants expulsés et mal indemnisés, choix écologiques plus que discutables, mainmise de quelques oligarques milliardaires sur les travaux... les entorses à la bonne gouvernance sont nombreuses.

Face à ces problèmes, le Comité International Olympique reste très discret. Pas de vagues avec le Kremlin... Ces Jeux Olympiques sont, de toute évidence, à la gloire du tout-puissant président Vladimir Poutine.

Commenter cet article