TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 13 mars 2014 à 20 heures 45 :


Francis Heaulme, l'ultime procès ?

Un reportage de Emmanuel CHARLOT et Romain HAMDANE

Dans quelques semaines, Francis Heaulme sera à nouveau dans le box des accusés. Le tueur en série le plus célèbre de France devra répondre du meurtre de deux enfants de huit ans, Cyril et Alexandre, tués à coups de pierre, le long d'une voie ferrée. C'était le 28 septembre 1986. Un crime pour lequel Patrick Dils condamné à la réclusion criminelle à perpétuité a passé 15 ans derrière les barreaux avant d’être innocenté.

Pourquoi 28 années se sont-elles écoulées avant la tenue de ce procès dans lequel les familles des victimes ont placé leurs derniers espoirs de connaître enfin la vérité ?

Pendant des mois, nous avons rencontré ceux dont la vie a basculé ce dimanche d'automne 1986. Des enquêteurs qui cherchent toujours la clé de cette énigme. Des témoins qui se trouvaient ce jour-là près de la scène de crime. Et finalement, parmi les dizaines de protagonistes de ce drame que nous avons interrogés, certains nous ont confié des informations jusqu’ici passées sous silence.


Ecole cherche profs désespérément
Un reportage de Lorraine de Foucher

En région parisienne, il y a quelques mois, une mère de famille a décidé de camper sur le toit d’une école primaire pour que l’Education nationale envoie un instituteur remplaçant à sa fille, privée de cours depuis 5 semaines… Chaque année, en France, deux millions et demi d’heures de cours sont perdues. Pourquoi les enseignants en congé maladie ou en formation ne sont-ils pas toujours remplacés ? Dans certaines matières, comme les mathématiques, la pénurie de professeurs peut-elle tout expliquer ? Régulièrement, l’Education Nationale fait appel à des contractuels, ou à des vacataires. Comment sont-ils recrutés ? Au cœur des académies et des rectorats, Envoyé Spécial a enquêté sur la gestion des remplacements des professeurs.


Italie : l'enfer des déchets
Carnet de route de Mathilde Pasinetti et Matthieu Birden

Il y a une semaine la France découvrait une décharge illégale de déchets toxiques en banlieue parisienne. A l'origine, le clan Hornec. Contre quelques milliers d'euros, un agriculteur avait accepté d'enterrer ces ordures dans son champ. Un système bien connu en Italie.

Depuis 20 ans la mafia a enterré des millions de tonnes de déchets toxiques dans une région proche de Naples baptisée " la terre des feux"...aujourd'hui les champs sont pollués, l'agriculture est exsangue et un nombre anormalement élevé de cancers sont diagnostiqués chez les enfants de la région. Comment la mafia a-t-elle pu empoisonner ces terres durant 20 ans? Tout le monde savait mais rien a été fait... L'État italien, déliquescent, dépassé, a laissé faire.

Commenter cet article