TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 1er mai 2014 à 20 heures 45 :


Les nouveaux nomades

Un reportage de Laurent Hakim et Caroline Robillard

Les services et les commerces itinérants font leur retour en ville et dans les campagnes. La mode urbaine du camion-restaurant à l’américaine y est pour beaucoup : le « foodtruck » revisite ainsi la cuisine de rue et concurrence le légendaire camion pizza ou la baraque à frites.

Dans les campagnes apparaissent aussi de nouveaux métiers itinérants : le toilettage d’animaux, la coiffure pour hommes, les garderies d’enfants… Des contraintes économiques, un rebond professionnel ou une reconversion conduisent souvent vers ce nouveau nomadisme. Une tendance qui favorise le retour des services et du lien social dans des régions désertifiées.


Le travail à l'heure anglaise
Un reportage de Wandrille Lanos, Donatien Lemaitre et Bertrand Jeanneau

Avec moins de 8 % de chômeurs, le modèle anglais intrigue une Europe en pleine crise économique. Son mot d'ordre : la flexibilité. Dans tous les secteurs, les Anglais apprennent à ne plus compter leurs heures. Ils oublient les horaires fixes et la pause pour le thé. Une conception du travail qui semble très éloignée de celle de la France.

Une équipe d'Envoyé Spécial a enquêté sur ce modèle. Elle a rencontré des entrepreneurs français qui s'installent à Londres parce que le droit du travail leur paraît moins contraignant, et des salariés qui estiment bénéficier de cette souplesse. Une souplesse souvent acquise notamment grâce au contrat « zéro heure », une des dispositions les plus controversées dans l’économie britannique. Le contrat "zéro heure" est un contrat qui ne garantit pas, aux employés qui le signent, un nombre d'heures de travail minimum. Entre 250 000 et 5 millions de Britanniques seraient actuellement concernés. S'il permet à certains de s'organiser pour développer des projets personnels, le contrat zéro heure est surtout à l'origine d'une précarité grandissante dans le pays. Des gratte-ciels du quartier d'affaires de la City à la banlieue de Newcastle, voyage au cœur d'une Angleterre prête à tout pour travailler.


Assurances-vie : un trésor caché
Un reportage de Delphine Kluzek

L'assurance-vie, c'est l'un des placements préférés des Français. 60% des ménages l'ont choisi pour mettre de l'argent de côté. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliers de contrats d'assurance-vie ne sont pas réclamés par leurs bénéficiaires. Un magot qui pourrait représenter quelque 5 milliards d'euros... et qui prospère dans les coffres des assureurs au lieu d'être distribué aux héritiers. Enquête sur le trésor caché des assurances-vie.

Commenter cet article