TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 21 novembre 2013 à 20 heures 45 :


Pension alimentaire : qui va payer ?

Un sujet réalisé par Mathilde Pasinetti et Antoine Morel

Aujourd'hui 40% des pensions alimentaires sont mal ou pas payées du tout. C'est à partir de ce chiffre que nous avons choisi d'enquêter en rencontrant des pères et des mères divorcés, des juges, des avocats, des huissiers et des fonctionnaires de la CAF.

Pourquoi autant d'impayés, quelles sanctions pour les mauvais payeurs et qui paye à leur place ? Et enfin, comment est calculée une pension alimentaire, est-elle un rattrapage du niveau de vie ou le strict calcul de ce que coûte un enfant ?


L’argent des communes : des économies au gaspillage
Un sujet de Donatien Lemaître, Anna Salzberg et Soline Braun

Entre 2007 et 2013, les impôts locaux sont passés de 35 à 47 milliards d’euros. Que se passe-t-il dans nos communes qui désormais s’appellent communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines ?

Il en existe près de 2500 en France qui rassemblent 35 000 mairies. Elles auraient dû permettre de faire faire des économies aux contribuables. C’est le contraire qui s’est produit. Sureffectifs, investissements pharaoniques, postes de complaisance, opérations de communication coûteuses.

Envoyé Spécial a plongé dans les arcanes de cette strate administrative qui nous coûte si cher.


Angola : eldorado anti-crise ?
Un reportage de Kristian Autain

Pour fuir la crise et trouver un emploi, près de 150 000 Portugais ont quitté leur pays l’an dernier. C’est la plus forte vague d’émigration depuis les années soixante-dix.

Nous avons suivi un couple de jeunes Portugais et leur fils au moment de leur départ. Comme des milliers de leurs compatriotes, ils ont choisi de s’installer en Angola, un pays qui connaît un boom économique sans précédent. Comment se passe la vie en exil ? Et pour ceux qui restent au Portugal, comment font-ils face à la crise économique ?

Commenter cet article