TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 23 janvier 2014 à 20 heures 45 :


Pension alimentaire : qui va la payer ?

Un reportage réalisé par Mathilde Pasinetti et Antoine Morel

Aujourd'hui 40 % des pensions alimentaires sont mal ou pas payées du tout. C'est à partir de ce chiffre que nous avons choisi d'enquêter en rencontrant des pères et des mères divorcés, des juges, des avocats, des huissiers et des fonctionnaires de la CAF.

Pourquoi autant d'impayés, quelles sanctions pour les mauvais payeurs et surtout qui paye à leur place ? Enfin, comment est calculée une pension alimentaire, est-elle un rattrapage du niveau de vie ou le strict calcul de ce que coûte un enfant ?


Parkings : affaires en or ?
Un reportage réalisé par Arnaud Muller et Olivier Gardette

C'est un secteur qui ne connaît pas la crise. Alors que partout dans les centres villes de France, il est de plus en plus difficile de se garer, que les places de stationnement se font de plus en plus rares, les propriétaires de parkings - que ce soient des multinationales ou de jeunes entrepreneurs - réalisent des bénéfices records.

Nous avons suivi Julien, 29 ans, un investisseur heureux. Il possède 54 garages et vend ses conseils sur internet afin d'investir dans le parking. Nous nous sommes engouffrés dans les parkings souterrains dont les tarifs flambent. Deux fois et demi de plus que l'inflation ces dix dernières années.

Enfin, vous allez découvrir que dans de nombreuses villes françaises, l'argent des horodateurs ne va pas forcement là où vous le pensez …


Choléra en Haïti : un mal sans coupable ?
Un reportage réalisé par Kristian Autain

Alors qu'ils devaient porter assistance à la population, ils sont soupçonnés d'avoir provoqué une épidémie de choléra qui a déjà fait plusieurs milliers de morts. Déployés en Haïti après le tremblement de terre de 2010, des casques bleus népalais sont-ils à l'origine de la propagation de la bactérie tueuse sur l'île ?

C'est la conclusion de plusieurs rapports scientifiques mais l'organisation internationale refuse toute responsabilité et se retranche derrière son immunité. Des familles de victimes ont décidé de porter plainte. Une équipe d'Envoyé spécial a mené l'enquête en Haïti, au Népal et aux États Unis.

Commenter cet article