TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 30 janvier 2014 à 20 heures 45 :


Le cochon : enquête sur les nouvelles filières

Un reportage de Virginie VILAR

Avec 35 kg par an et par personne, le porc est la viande la plus consommée par les Français, principalement sous forme de charcuterie. 70% des saucissons ou jambons vendus dans les rayonnages des supermarchés sont issus de porcs importés. Ces dernières années, les éleveurs de l’hexagone ont vu se développer la concurrence redoutable de la filière Espagnole, et surtout allemande, avec une viande 20% moins chère.

Dans quelles conditions ce cochon « low cost » est-il produit? Quelle traçabilité pour cette viande? Pendant 4 mois, Envoyé Spécial a mené l’enquête sur cette filière : chez les agriculteurs, dans les coulisses de l’industrie agro-alimentaire, dans les abattoirs outre-Rhin, où des intérimaires roumains et polonais travaillent dans des conditions très précaires. Toutes les garanties sanitaires sont-elles réunies pour les consommateurs ?


Chômage : enquête sur les chiffres de Pôle emploi

Depuis les années 1960, l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi est minutieusement analysée chaque mois par les économistes et les politiques. Mais ces chiffres reflètent-ils la réalité ?


Afghanistan : un retrait au goût amer

Le journaliste britannique Ben Anderson a passé cinq semaines à Sangin, dans le sud-ouest du pays, véritable plaque tournante de l'opium et zone de conflits avec les talibans.

Commenter cet article