TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 29 avril 2010 à 20 heures 35 :


Energies vertes : l’envers du décor
Un reportage de Michel Guétienne et Frédéric Bohn

Panneaux solaires, pompes à chaleur, géothermie ou mini-éoliennes : des dizaines de milliers de Français s’équipent chaque année, avec l’espoir de voir baisser leur facture énergétique tout en faisant un geste écologique. Ces nouvelles technologies sont-elles réellement maîtrisées ? Les rendements sont-ils aussi prometteurs que les installateurs l’affirment ? Depuis quelques mois, les plaintes de clients floués se multiplient. En cause : les agissements douteux d’entreprises venues profiter de la "manne verte". Nombre d’entre elles disparaissent après seulement quelques mois d’existence. Pour les acheteurs, qui découvrent alors l’ampleur des malfaçons, les recours sont minces.


Retraité cherche emploi désespérément
Un reportage d’Alexandra Deniau et Bruno Girodon

Dans les paradis de retraités américains, il ne fait pas si bon vivre…Les seniors américains n’ont plus les moyens de goûter aux plaisirs de leur retraite…Les fonds de pensions ont perdu près de 2 000 milliards de dollars aux Etats-Unis et des millions d’américains découvrent avec effroi qu’ils vivront plus vieux que leurs économies.A partir de 65 ans et au-delà, ils sont obligés de retrouver du travail, de repartir à zéro pour assurer leurs vieux jours…Une expérience d’autant plus éprouvante que cette crise pousse certains d’entre eux jusque dans la rue.


Mystère et boule de gomme

Un reportage de Laïla Agorram

Avec près de 500 grammes de chewing-gum par personne et par an, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs au monde derrière les Américains. Bon pour la digestion, la concentration, et surtout substitut au dentifrice, le chewing-gum aujourd’hui aiderait même à lutter contre le stress et le tabagisme … Bref il n’aurait que des effets bénéfiques ! Messages publicitaires ou vertus thérapeutiques ? Alors qui est derrière cette pâte à mâcher ? Comment a-telle envahi notre quotidien ? Et est-ce vraiment bon pour la santé ? En tout cas, le chewing-gum est dans toutes les bouches et n’est pas prêt de disparaître des têtes de gondoles des grands magasins. Un Post Scriptum vous sera communiqué ultérieurement Sommaire sous réserve de changement en fonction de l'actualité.


Patagonie, sur le sentier d’une laine d’exception
Un reportage de Laurent Delhomme et Tony Casabianca

Comme dans un bon western, le fil de fer contre les Indiens… Cela se passe dans l’une des dernières terres vierges de la planète, en Patagonie, dans le sud de l’Argentine. A 12 000 kilomètres de Paris, la région produit l’une des meilleures laines au monde. Cela n’a pas échappé au groupe italien Benetton qui a acheté un immense domaine de près d’un million d’hectares, l’équivalent de la moitié de la Belgique. Sur ses terres, des dizaines de milliers de moutons fournissent une partie des étoffes vendues dans les magasins de la marque. Mais en s’installant en Argentine, Benetton ne s’est pas fait que des amis. La Patagonie est aussi le territoire ancestral d’une communauté indienne, les Mapuches aujourd’hui largement encerclés par les barbelés. Finis les grands espaces, place à l’élevage intensif… les irréductibles Mapuches sont partis sur le sentier de la révolte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article