TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoye-special--la-suite.jpg
Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 26 octobre 2013 à 14 heures 00 - États-Unis : le travail à perpétuité, 4 ans après

Un reportage de Myriam Aklil


Un Américain sur quatre, âgé de plus de 65 ans, travaille. Au pays où la crise économique et financière a jeté à la rue des milliers de familles, les Américains ne remarquent même plus ces salariés aux cheveux blancs.

Une équipe d’Envoyé spécial était allée aux États-Unis il y a quatre ans afin de mesurer l’impact de la crise sur les retraités. En 2013, alors que les signes de la reprise économique se font sentir, la condition des seniors américains s’est-elle améliorée ?

Nous avons retrouvé Betty : à 85 ans, elle est toujours serveuse dans un restaurant d’une station balnéaire de Floride, contrainte de devoir travailler car sa retraite est insuffisante.

Elmer et Norma ont choisi de devenir workcampers (campeurs-travailleurs) à l’âge de la retraite. Ils assurent en couple l’entretien d’un camping. Comme eux, des milliers d’Américains sont travailleurs saisonniers, vivent dans leur caravane et se déplacent au gré des contrats. Un nouveau mode de vie économique.

Lee, bagger de 84 ans, est chargé d’emballer les courses des clients d’un supermarché. Un job d’étudiant aujourd’hui très prisé par les papys.

Mais qu’est-ce qui fait tenir ces seniors dont les sourires masquent l’angoisse des fins de mois difficiles et la perspective de terminer leur vie à la rue ? Retour au pays des papys et mamies travailleurs, prisonniers d’un loyer ou du remboursement d’un emprunt qui semble sans fin. Au crépuscule de leur vie, ils n’ont d’autre choix que de travailler car ils doivent, encore, la gagner.

Des hommes et des femmes condamnés au travail… à perpétuité.

Guilaine Chenu recevra la politologue, spécialiste des États-Unis, Nicole Bacharan.

Commenter cet article