TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoye-special--la-suite.jpg
Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 05 octobre 2013 à 14 heures 00 - Etudiants sur la paille, 2 ans après
Un reportage d’Elsa Le Peutrec (rediffusion de l’émission du 22 janvier 2011)


Les étudiants que nous avions rencontrés il y a deux ans sont-ils encore dans la galère ? Aujourd’hui, dans les universités françaises, un étudiant sur quatre abandonne ses études faute de moyens financiers suffisants.

Lors de notre premier reportage, Pierre et Kevin pensaient avoir trouvé la solution : ils avaient choisi de partager un mobil-home dans un camping. Deux ans plus tard, nous retrouvons Pierre… de retour chez ses parents. Logé, nourri, blanchi mais contraint à deux heures de trajet matin et soir. Cédric, lui, a eu plus de chance : la cité universitaire où il résidait a été démolie cet été. Il vit désormais dans une autre chambre universitaire en plein Paris.

Les étudiants sont la proie, dans le privé, de bailleurs sans scrupules. Notre caméra montre le parcours du combattant de ces étudiants pour se loger. Immersion pour une journée de visites avec de jeunes provinciaux. Pour la première fois cette année, l’objectif du nombre de logements étudiants à construire a été atteint mais le retard n’a toujours pas été rattrapé.

Commenter cet article