TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoye-special--la-suite.jpg
Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 12 octobre 2013 à 14 heures 00 - La folie Twitter, 3 ans après

Un reportage de Martin Mischi

Depuis le reportage La Révolution Twitter, il y a trois ans, le réseau social n'a cessé de conquérir de nouveaux adeptes. En France, ils seraient désormais 7 millions. Sur toute la planète, plus d'un demi-milliard de « twittos » et 400 millions de tweets seraient envoyés chaque jour. Un réseau devenu en un temps record incontournable, qui s'invite à la table des plus grands et qui, chaque jour, secoue la planète de ses gazouillis d'oiseaux. Bienvenue en twittosphère !

Trois ans après notre reportage, Twitter est devenu notamment le terrain de jeux des adolescents, mais aussi et surtout, celui des hommes politiques. Presque tous les députés ont aujourd'hui un compte et l'utilisent pour diffuser leurs idées, s'invectiver ou communiquer avec leurs électeurs. À l'Assemblée nationale, on retrouve le député PS du Cher, Yann Galut, un « sniper » bien connu qui défie son adversaire préféré : le député UMP de la Manche, Philippe Gosselin. Leurs affrontements sont devenus notoires. Au-delà des joutes politiques, sur la scène internationale, l'arme Twitter a fait irruption dans de nombreux conflits. En Israël, l'armée s'est saisie de l'outil, et se sert désormais de Twitter pour communiquer en sept langues.

Peut-on tout dire sur Twitter ? Après les polémiques de ces derniers mois autour des concours de tweets #unbonjuif, #sijetaisnazi, #simonfilsestgay, le reportage évoque le combat d'une association antiraciste pour forcer Twitter à révéler l'identité des auteurs des dérapages. Il ne se passe plus une journée sans que le réseau social ne fasse l'actualité, pour le meilleur et pour le pire...

Guilaine Chenu recevra David Abiker et Guy Birenbaum, chroniqueurs de l'émission Des clics et des claques sur Europe 1.

Commenter cet article