TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoye-special--la-suite.jpg
Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 18 janvier 2014 à 14 heures 00 - La galère du premier emploi : quatre ans plus tard

Un reportage de Laurence Delleur


Il y a quatre ans, Envoyé spécial était parti à la rencontre de jeunes en galère qui n'arrivaient pas à décrocher un premier emploi. Guillaume, 27 ans, un master d'intelligence économique en poche, était au chômage depuis près d'un an et demi et avait dû retourner chez ses parents. En attendant un vrai travail, il faisait le ménage au Formule 1 voisin. Damien, lui, était dans une situation encore plus précaire : Sans diplôme, sans activité, sans famille, il squattait chez un copain à Villeneuve d'Ascq, dernière étape avant la rue. Quant à Adrien, il avait complètement baissé les bras, mais coaché par Manuela, recrutée par la mission locale, allait-il s'en sortir ?

Quatre ans plus tard, que sont devenus ces jeunes ? Guillaume envisageait de partir au Brésil tenter sa chance : a-t-il réussi à concrétiser son projet ? Damien lui, avait commencé à travailler en tant que jardinier quelques heures par mois chez des particuliers : a-t-il poursuivi dans cette voie ? Adrien avouait manquer de confiance en lui : est-ce encore le cas ou est-il sorti d'affaire ?

En quatre ans, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans a encore grimpé : 23 % en 2010, près de 26 % en 2013. Pour tenter d'enrayer le phénomène, le gouvernement a créé à l'automne 2012 les emplois d'avenir, suivant une promesse de campagne de François Hollande. Ces contrats aidés ciblent les jeunes sans diplôme issus des quartiers sensibles : ils sont financés à 75% par l’Etat (35% pour le privé), et comprennent une formation obligatoire. L'objectif : 100 000 signatures début 2014. Cet objectif a-t-il été atteint ? Ce nouveau dispositif est-il vraiment attractif pour les employeurs ? Qui sont ceux qui en bénéficient ? Retour sur une galère, toujours d’actualité.

Commenter cet article