TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoye-special--la-suite.jpg
Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 29 mars 2014 à 14 heures 00 - La guerre des prix, 6 ans après

Une enquête d’Elise Richard

En 2008, Envoyé spécial avait réalisé un reportage sur le pouvoir d’achat, qui répondait à une question simple : à qui profite la guerre des prix ?

Du producteur aux rayons des supermarchés nous avions suivi le parcours de 3 produits de grande consommation : la salade, le lait, le jambon. Calculette en main, nous avions enquêté sur le rôle des différents intermédiaires : grossistes, centrales d’achat, distributeurs. Nous avions décrypté leurs marges et leurs pratiques. A l’époque, nous avions rencontré Jean Pierre, producteur de salades dans le Sud Ouest. Il vendait sa production à perte, étranglé par la grande distribution. Pour s’en sortir Jean Pierre s’était lancé dans la vente directe. 6 ans plus tard, Jean Pierre vend ses salades toujours le même prix, 32 centimes, mais les supermarchés, eux, ont augmenté leurs marges. En 2008 nous avions également enquêté sur le lait. A l’époque, son prix était en hausse. Aujourd’hui, le cours du lait est en chute libre et la filière, en pleine crise. Les éleveurs, comme Patrick, ne parviennent pas à vendre leur production à un prix qui couvre leurs charges. Car le bras de fer s’est encore durci entre petits producteurs et grandes enseignes.

Pourtant de nombreuses initiatives ont été mises en place pour réguler le système. La législation a changé, en interdisant certaines pratiques commerciales douteuses, comme les marges arrière. Avec quels effets ? Nous découvrirons que les grandes surfaces ont trouvé de nouvelles astuces pour gonfler les prix. Comme l’inflation déguisée, une pratique très répandue dans les rayons, notamment au rayon jambon !

Guilaine Chenu recevra Alain Bazot, Président de l’UFC Que Choisir ?

Commenter cet article