TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoye-special--la-suite.jpg
Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 11 janvier 2014 à 14 heures 00 - Meurtres en série chez les huîtres

Un reportage de Florence Mavic et Olivier Gardette


L’un des fleurons de la gastronomie française est-il en péril ? Alors que le virus qui a décimé 70% des juvéniles en 2009 sévit encore, une nouvelle bactérie s’attaque depuis cet été aux huîtres adultes.

En 2009, nous avions enquêté chez les ostréiculteurs qui constataient des pertes importantes dans leurs naissains. Aujourd'hui, les adultes sont également touchés et, partout en France, le même constat : les huîtres se meurent par milliers, de façon désordonnée et incompréhensible. Les scientifiques ont identifié la bactérie tueuse, mais cela n’explique pas tout.

Sur la sellette, une nouvelle huître, modifiée pour qu’elle soit stérile, la triploïde. Son introduction massive ces dernières années est pointée du doigt par bon nombre d’ostréiculteurs. Elle serait plus fragile devant la bactérie… Dans le collimateur aussi, les pratiques ostréicoles : trop, beaucoup trop d’huîtres cultivées ces dernières années. Une surproduction qui fragilise l’animal.

La profession, en alerte, s’interroge sur son avenir. Existe-t-il des solutions pour sauver leur cheptel ? Jusqu’où ira cette hécatombe ? Mangera-t-on encore des huîtres dans dix ans ?

Enquête au cœur d’un monde clos, et fermé…

Françoise Joly recevra Isabelle Autissier, écrivaine, navigatrice, présidente de WWF France

Commenter cet article