TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoye-special--la-suite.jpg
Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 21 septembre 2013 à 14 heures 00 - Nos médecins à cœur ouvert, 19 ans après
Un reportage de Christelle Ploquin


En 1994, Envoyé spécial se penchait au chevet des médecins pour connaître leur perception du métier. Entre vocation et réalité, nos médecins se confiaient, à cœur ouvert, à la caméra du journaliste Hervé Hamon.

Ainsi, un gastro-entérologue analysait sa relation au malade, un urgentiste racontait comment il gérait les situations d’extrême urgence et la mort en direct, une chirurgienne racontait sa joie et sa passion d’opérer, un généraliste s’interrogeait sur la question de la fin de vie…

Dix-neuf ans plus tard, comment nos médecins ont-ils évolué ? La vocation est-elle toujours moteur dans ce choix de vie ? Les conditions d’exercice de la médecine sont-elles devenues une entrave à la passion d’exercer ?

Nous avons retrouvé ceux qui témoignaient il y a dix-neuf ans. Leur regard sur une profession au cœur du vivant est toujours aussi passionnant et aborde les questions essentielles de la vie et de la mort. Certains ont quitté leur salle d’opération, d’autres se sont soumis au diktat d’une administration hospitalière de plus en plus tenue par la rentabilité, d’autres encore se sont blindés pour supporter un quotidien douloureux, certains aussi acceptent de parler du burn out qui touche leur profession.

Dix-neuf ans après notre première rencontre, nos médecins se sont à nouveau livrés à cœur ouvert... Une confession pleine d’humanité et encore de passion.

Françoise Joly recevra Thomas Lilti, médecin et réalisateur.

Commenter cet article