TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine de société "Faites entrer l'accusé" diffusée dimanche 06 octobre 2013 à 22 heures 30 sur France 2 :

Faites-entrer-l-accuse.jpg


Francis Evrard, l'enlèvement d'Enis


Une arrestation en 1962. Une autre en 64. Encore une autre en 69. Puis en 73, 83, 85, 87... Pratiquement toutes pour viol ou attouchement sur mineur de moins de 15 ans. Francis Évrard est un pédophile récidiviste. En quarante-cinq ans, l’homme a fait près de quarante années de prison. Et après chacune de ses sorties, il ne s’est jamais écoulé plus de quatre mois avant qu’il n’agresse à nouveau un jeune garçon.

Quand il a quitté le centre pénitencier de Caen, en 2007, après avoir purgé une peine de vingt ans, il n’a pas attendu deux mois avant de récidiver. Son passé criminel était bien connu des services judiciaires. Mais il a échappé au suivi dont il devait faire l’objet. Mieux, l’homme est sorti de prison avec une prescription de Viagra en poche ! De quoi lui donner le courage et la force d’enlever et de violer Enis, le 15 août 2007, à Roubaix…

Relayée par l’ensemble de la presse, l’affaire a immédiatement soulevé un large tollé en France. Le président de la République lui-même est monté au créneau, annonçant de nouvelles dispositions contre la récidive. C’est ainsi que « l’affaire du petit Enis » a inspiré l’une des réformes judiciaires les plus symboliques de ces dernières années : la loi de 2008, qui institue la rétention de sûreté pour les criminels les plus dangereux.

Commenter cet article