TV Replay

Publié par Aanil

France 2 diffuse, mardi 22 avril 2014 à 23 heures 10, le documentaire réalisé par José Chidlovsky et Rabeha el Bouhati "Journal des sans-papiers".

infrarouge-journal-des-sans-papiers.jpg


Il y a Sara, Roger et Mady… une jeune lycéenne toulousaine, un peintre surdiplômé qui, pour vivre, donne des cours particuliers de français et fait des ménages dans le XVIe arrondissement de Paris, un chef de cuisine au Léon de Bruxelles de Montlhéry… En apparence, tout les distingue si ce n’est qu’ils partagent un amour déraisonnable pour la France. Une France dont ils se sont approprié l’identité qui se résume en trois mots : liberté, égalité, fraternité… Ils ont en commun également de n’être ni libres de leurs mouvements ni égaux en droit. Quant à la fraternité, elle s’avère difficile à vivre, surtout lorsque leur condition de sans-papiers se révèle au grand jour et les ravale au rang d’indésirables.

Sara, du haut de ses 17 ans, a décidé de vaincre la peur et la honte qui l’habitent, en s’affichant publiquement pour ce qu’elle est, quitte à se faire traiter de « blédarde » ou de « clando » par ses camarades de classe, quitte également à faciliter le travail de notre police aux frontières qui, chaque année, a pour mission d’expulser 30 000 étrangers en situation irrégulière. Roger rase les murs et use de mille stratagèmes pour éviter les contrôles d’identité qui touchent en premier lieu les gens de couleur dont il fait partie.

Mady, quant à lui, ne croit qu’en la lutte collective pour obtenir la régularisation de tous les travailleurs irréguliers qui, selon lui, contribuent à la richesse nationale. Journal de sans-papiers est l’entrelacement de leur histoire, racontée à la première personne.

Commenter cet article