TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, mardi 06 mai 2014 à 20 heures 45, "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain".

Prendre-le-pouvoir-sur-son-corps.png


Prendre le pouvoir sur son corps


Pour ce 4ème numéro, après le Mont Blanc où ils dépassaient leurs limites physiques et mentales, la Tanzanie où ils étaient partis à la recherche de notre part animale, la Réunion où ils avaient affronté les 4 éléments, Adriana et Michel embarquent pour le Sud-ouest, une des régions françaises où on vit le mieux et le plus longtemps. Au-delà des clichés et des idées reçues, ils partent à la découverte des secrets pour être en super forme et en bonne santé, quel que soit notre âge. Au cours de ce voyage, Adriana et Michel vont nous montrer comment nous pouvons tous prendre le pouvoir sur notre corps. Car les évolutions de ce dernier sont majoritairement fonction de notre mode de vie.

Un voyage au cœur du sud-ouest de la France, des paysages magnifiques et proches de nous, pour mieux comprendre comment nous pouvons prendre le pouvoir sur notre corps.

Des plages de Biarritz aux majestueux plateaux du Vercors, en passant par Hasparren, Font-Romeu et Bordeaux, Adriana et Michel vont rencontrer des hommes et des femmes qui vont leur faire partager leurs recettes de vie et leur dévoiler des secrets simples et à la portée de tous ; des secrets qui vont transformer notre quotidien : comment l’activité physique nous permet-elle de renforcer notre corps et d’améliorer nos capacités cérébrales ? Notre alimentation peut-elle vraiment nous rendre moins vulnérables et pourquoi ? Comment lutter contre le stress dont sont victimes 4 millions de Français ? Pourquoi notre sommeil est-il essentiel pour protéger notre mémoire et améliorer notre réactivité ? En quoi l’optimisme peut-il avoir une influence sur notre espérance de vie ?


Bains de mer à Biarritz

C’est le début du voyage d’Adriana et de Michel pour prendre le pouvoir sur leur corps. Première étape : Biarritz et un bain de mer plutôt frisquet (11°C dans l’eau !) avec les membres de l’association Les Ours Blancs. Qu’il pleuve, vente ou gèle, ils ont de 7 à 84 ans et rien ne les arrête. A la clé de ces bains, d’après le médecin Guillaume Barucq (également membre de cette association) : de multiples bienfaits qui vont de la stimulation des défenses immunitaires au décongestionnement des bronches ou à l’amoindrissement des douleurs en tout genre.


Une alimentation saine

Adriana et Michel se rendent à Hasparren, à quelques kilomètres de Biarritz, en plein pays basque. Ici, on mange gras… mais du bon gras ! C’est ce que vont leur expliquer le cuisinier Arnaud Daguin et son compère, le nutritionniste Olivier Coudron. Car il existe du bon gras : il s’agit des omega-3, autrement appelés « acides gras essentiels » car notre organisme en a besoin quotidiennement. Arnaud et Olivier vont aussi apprendre à Adriana et à Michel comment cuisiner le plus simplement du monde, le plus sainement du monde… même quand on n’est pas un cordon bleu ! Des conseils et astuces ultra pratiques, applicables par tous et qui risquent fort de révolutionner votre quotidien !


Des exercices sportifs quotidiens

Adriana et Michel mettent ensuite le cap sur Font-Romeu, dans les Pyrénées. Une randonnée en raquettes dans la neige avec Pierre Salamé, éminent coach sportif, va leur permettre d’éprouver et de mieux comprendre le rôle de l’oxygène sur nos muscles. Ils apprendront que 20 mn d’activité physique suffisent à augmenter notre durée de vie.

Pierre Salamé emmènera ensuite Adriana et Michel à la rencontre de deux sportifs de haut niveau, Nadège Aït Ibrahim, championne du monde de karaté, et Thibaut Fauconnet, short tracker (patineur de vitesse). Ensemble, ils feront travailler des muscles méconnus mais déterminants car ils maintiennent notre colonne vertébrale et nos organes : les muscles profonds. Des exercices simples et pratiques, à refaire chez soi en toutes circonstances (même en regardant la télé !).


Le sommeil et la mémoire

Adriana et Michel vont désormais redécouvrir le rôle fondamental du sommeil sur notre organisme. En effet, mal dormir, c’est vivre moins longtemps. On est également plus sujets aux maladies comme le diabète, les cancers, les maladies cardio-vasculaires… Le Pr Pierre Philip équipera Michel d’électrodes pour comprendre les effets du sommeil sur son corps pendant qu’il dormira. Adriana, quant à elle, passera une nuit quasi blanche et se livrera à divers exercices qui mesureront sa réactivité et ses capacités de mémorisation en dépit du manque de sommeil.


Lutter contre le stress

On sous-estime les méfaits du stress, surtout dans notre société compétitive. Pourtant, ils sont bien réels et même mesurables. On estime à 4 millions le nombre de personnes sujettes au stress au travail, par exemple ! Une catastrophe pour l’organisme : il est désormais prouvé que le stress raccourcit l’extrémité de nos télomères (les petits bouchons qui protègent nos chromosomes du vieillissement). Heureusement, il existe des moyens de lutter contre ce fléau, à commencer par la méditation et l’activité physique.

Commenter cet article