TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, dimanche 22 décembre 2013 à 22 heures 25, le documentaire réalisé par Patrick Cabouat "Nos années 90 : les tempétueuses".

nos-annees-90-les-tempetueuses.jpg


Dans la décennie précédente, les Français avaient acté que les héritiers du socialisme avaient définitivement perdu la partie face au libéralisme.


Le mur de Berlin s'était effondré, précipitant l'agonie du communisme. On déclara la fin de l'Histoire, persuadé qu'il fallait désormais penser autrement. C'est les Lumières qui recommencent, psalmodiaient les intellectuels.

Tout cabossés qu'ils fussent, les Français voulaient y croire. Seulement voilà, au lieu d'une traversée paisible vers les terres promises de l'après an 2000, date mythique longtemps synonyme de temps meilleurs, c'est une décennie tempétueuse qu'ils allaient devoir affronter.

L'été 1990, sur les Champs-Elysées, des paysans avaient joué à la moisson d'autrefois. Cette décennie qui démarrait paisible comme un tableau de Millet, se révélera avec l'engagement militaire de la France au Proche-Orient et en ex-Yougoslavie, celle de la fatalité guerrière. Une autre fatalité caractérisera plus encore les derniers moments de ce siècle déchiré : l'implosion de la société française contrainte d'entériner les mutations, le déclin ou la disparition de nombre des fondamentaux qui l'avaient constituée : sa paysannerie, son monde ouvrier, l'Eglise catholique, le communisme, même ses bistrots et son service militaire ; jusqu'au Moulin de Valmy éparpillé par une tempête sans précédent de mémoire des Eaux et Forêts, Valmy où étaient nées deux siècles plutôt la République, la Nation et la conscription chargée de les défendre. Tout de suite après la tempête, on a basculé d'un siècle l'autre, d'un millénaire l'autre…

En vérité, le vrai basculement aura lieu vingt et un mois plus tard, un certain 11 septembre 2001, à Manhattan, de l'autre côté de l'Atlantique.

Commenter cet article