TV Replay

Publié par Aanil

France 2 diffuse, mardi 08 octobre 2013  à 23 heures 25, le documentaire réalisé par Michel Tedoldi "Premier job : bon pour le service civique".

premier-job-bon-pour-le-service-civique.jpg


Ce film c'est l'aventure de cinq jeunes de 18 à 21 ans qui décident de sortir de leur quartier, de leur famille, de leur vie d'étudiant, ou de chercheur d'emploi, et de s'engager dans une mission au service des autres... Pour cela, ils choisissent d'effectuer leur Service Civique. Ce premier job de "volontaires" va les transformer, les obliger à prendre leur place dans notre monde.


Comment grandir, prendre sa place dans la société ? Le premier job est au coeur de cette affaire. Et plus intensément encore lorsque le job s'appelle « service civique ». Une mission de 9 mois auprès des autres... C'est l'aventure de Maïna, Léa, Julien, Mikaël et Florine. Elle va les métamorphoser devant nos yeux.

Mikaël et Florine sont engagés dans un centre d'accueil de nuit pour SDF à Lille. Florine, étudiante de 21 ans, voulait travailler avec des SDF, elle quitte le cocon familial pour sa mission, avec en tête des rêves de générosité. A 19 ans, Mikaël, a peur de tomber dans la précarité. Elevé par sa mère malade et isolée, il veut rendre à autrui ce que certains ont offert à sa mère. Léa, Maïna et Julien, eux, se sont engagés auprès d'adolescents dans l'internat d'excellence d'Armentières. Léa, 18 ans, en rupture scolaire, ne savait pas trop quoi faire : elle se retrouve confrontée à des élèves qui veulent de l'aide pour leurs devoirs. Maïna, 19 ans, toute fraîche bachelière, rêve de devenir éducatrice, mais elle se donne une année de réflexion. Julien, 18 ans, semble un peu perdu, mais il veut « aider les autres ».

C'est cette générosité de jeunesse que chacun d'eux devra confronter à la réalité : la violence des sans-abris, l'agitation des collégiens. Avec environ 550 Euros mensuels, ce n'est pas l'argent qui motive ces jeunes, mais leur place à trouver dans notre monde. Cette fois, « on compte sur eux ». Même si ce n'est pas une mince affaire... A l'internat d'excellence, Maïna, Julien et Léa découvrent que leur mission est plus compliquée que prévue. Face à des adolescents quasiment du même âge, ils se sentent parfois très démunis... Au centre d'accueil pour SDF, Florine et Mikaël doivent faire face à la violence, à la misère, au mépris, à l'ignorance de la société, à la mort aussi....

De déceptions en victoires, d'instants d'immense solitude en moments de bonheur, nous vivrons avec eux neuf mois d'une aventure humaine extraordinaire.

Comme lors d'un rite initiatique, ces cinq jeunes courageux, engagés dans leur premier job, vont quitter petit à petit le monde de l'enfance, pour grandir. Et se sentir plus forts...

Au travers de ces neufs mois, chacun à leur manière, ils vont quitter petit à petit le monde de l'enfance....

Commenter cet article