TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, mardi 21 janvier 2014 à 20 heures 45, un volet de la collection documentaire "Rendez-vous en Terre Inconnue".

Avec-Melissa-Theuriau-chez-les-Maasai.jpg

Avec Melissa Theuriau chez les Maasaï

À l’extrême nord de la Tanzanie se trouve une terre sacrée. Le territoire des Maasaï. Entre savane, lacs salés et volcans mythiques, ces légendaires pasteurs guerriers semblent veiller sur leurs troupeaux comme au premier jour... Et pourtant, les choses changent.

Pour ce nouvel épisode, c’est Mélissa Theuriau qui a accepté de suivre Frédéric Lopez, les yeux bandés, vers une nouvelle terre inconnue. En plein vol, elle découvre sa destination : le nord de la Tanzanie, l’immensité du lac Natron et de ses plaines sauvages, dominées par le volcan Lengaï.

Au coeur d’une région à la biodiversité extraordinaire, à l’écart des réserves et parcs naturels et des circuits touristiques, Mélissa Theuriau a rendez-vous avec une communauté maasaï : des éleveurs de vaches et de petit bétail qui continuent de déplacer leurs animaux à la recherche des meilleurs pâturages.

Selon leurs croyances, tous les troupeaux de la terre leur appartiennent. C’est leur dieu, Enkaï, qui leur en aurait confié la garde. Comme pour leurs ancêtres, les saisons de la vie sont rythmées par de nombreuses cérémonies. Elles régissent les existences mais renforcent aussi les liens, la solidarité et le partage.

Mélissa Theuriau va découvrir un peuple aux antipodes des clichés. Bien loin du mythe qui voudrait que les Maasaï soient de redoutables guerriers sanguinaires et des chasseurs de lions. Une idée répandue par les explorateurs européens au XIXe siècle afin d’auréoler leurs expéditions de gloire et d’héroïsme. Une image entretenue aujourd’hui par l’industrie touristique qui fait parfois de ce peuple une vitrine exotique.

Bergers pacifiques refusant de tuer les animaux sauvages même pour se nourrir, peuple solidaire et aimant… C’est un tout autre visage des Maasaï que va découvrir Mélissa Theuriau. Les Maasaï sont bien les témoins d’une tradition extrêmement puissante et séculaire. Tradition qu’ils ont su adapter pour survivre. Alors qu’on les pense exclusivement éleveurs, refusant même de pratiquer toute autre activité, certains Maasaï ont fait le choix de l’agriculture. Ils délaissent les savanes pour les hautes terres fertiles. Une partie de leur temps est ainsi consacrée à la culture du maïs et des haricots, qui leur permettent de survivre aux famines.

Mais leurs terres sont convoitées. Et la modernité, avec ses atouts et ses mirages, est tout autour d’eux. Nos hôtes maasaï aspirent à des changements et remettent en cause certaines de leurs traditions, tout en défendant une identité et une culture forte, qu’ils souhaitent maintenir en dépit d’un équilibre parfois précaire.


A 22 heures 25 - Retour en terre inconnue

Après la diffusion du film, Mélissa Theuriau vient livrer ses émotions sur son séjour au nord de la Tanzanie, parmi les Massaïs. Lors des longues marches effectuées sous un soleil écrasant pour aller chercher de l'eau ou ramasser des légumes, la journaliste a découvert des paysages à couper le souffle et un peuple aussi étonnant qu'attachant. Elle a partagé des moments forts avec les enfants du village et obtenu des confidences rares de Naningoy et Raelli. Elle a aussi apprécié l'importance de la solidarité, le respect de la terre et des traditions, et a promis à ses hôtes de revenir les voir seule ou en famille.

Commenter cet article