TV Replay

Publié par Aanil

France 2 diffuse, mardi 05 novembre 2013 à 20 heures 45, le magazine d'Histoire présenté par Stéphane Bern "Secrets d'histoire".


Frédéric II


Dans ce numéro inédit de Secrets d'histoire, Stéphane Bern nous emmène en Allemagne, du palais de Sans Souci à Potsdam au château de Charlottenbourg à Berlin, à la découverte d’une des figures les plus importantes et les plus originales de toute l’Europe du XVIIIe siècle : Frédéric le Grand. Roi de Prusse.


Homme redouté, Frédéric II est aussi un esthète passionné, amoureux de la langue française, des arts français et mécène du grand Voltaire, son ami de quarante ans. Mais il ne faut pas se fier à son allure raffinée. Le roi de Prusse se révèle aussi un conquérant assoiffé de victoires militaires qui, derrière cet appétit de gloire, cache bien des fêlures.

Monstre de méchanceté pour certains, petit marquis aux perruques trop poudrées pour d’autres, Frédéric II déteste les femmes et l’ennui. Il souffre d’une enfance martyre, ne se remet pas des sévices d’un père psychopathe, et affiche toute sa vie une soif de reconnaissance et de gloire. C’est le type même du roi philosophe du siècle des Lumières, qui se transforme sur un champ de bataille en guerrier courageux.

Poète incontestable, musicien accompli, ami des arts et des plaisirs, Frédéric le Grand est aussi un véritable chevalier teutonique…

Avec la participation de :

Jean-Paul Bled (historien biographe), Michel Kerautret (historien), Luc Ferry (philosophe), Elisabeth Badinter (philosophe, essayiste), Philippe Jeammet (professeur émérite de psychiatrie de l’enfant), Évelyne Lever (historienne), Jean- Christian Petitfils (historien), Françoise Hamel (écrivain), Étienne Francois (historien), Françoise Waquet (directrice de recherche au CNRS), Dr Samuel Wittwer (directeur des Palais et Collections), Dr Jûrgen Luh (historien et biographe), Dr Jürgen Kloosterhuis (directeur des archives prussiennes), Alexandre Maral (conservateur au château de Versailles), Christiane Mervaud (bibliothèque Nationale), François Bessire (président de l’association des amis de Voltaire), Gûnther Lottes (historien), Alfred Hageman.

Commenter cet article