TV Replay

Publié par Aanil

France 2 diffuse, das la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2013 à 00 heure 10, le documentaire écrit et réalisé par Atsushi Ogaki et Takahiro Amano "Twice, j'ai survécu à deux bombes nucléaires".

twice-j-ai-survecu-a-deux-bombes-nucleaires.jpg


Dans son discours de Prague en avril 2009, le président des États-Unis, Barack Obama a engagé son administration à poursuivre ses efforts pour atteindre son objectif le plus cher : un monde sans armes nucléaires.


En 1945, l’arme nucléaire est utilisée pour la toute première fois dans l’histoire de la guerre : tout d’abord à Hiroshima le 6 août, puis à Nagasaki trois jours plus tard. La destruction de ces deux villes a eu un impact sur la vie de plus de deux cents mille personnes. C’est sans doute l’une des pires tragédies de notre histoire. Par un coup malheureux du destin, une poignée de personnes a été victime des deux bombardements.

Les « doubles survivants » ou hibakusha sortent aujourd’hui courageusement de l’ombre pour nous apporter leur témoignage afin d’éviter un nouvel Hiroshima ou Nagasaki. Tsutomu Yamaguchi, âgé de 90 ans, vient enfin briser un long silence après des années d’angoisse.

Commenter cet article