TV Replay

Publié par Aanil

France 2 diffuse, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril 2014 à 00 heure 15, le documentaire "Un coupable idéal, dix ans plus tard".

Un-coupable-ideal-copie-1.jpg


Le 7 mai 2000, un adolescent afroaméricain de 15 ans était arrêté, puis mis en examen pour le meurtre d’une touriste à Jacksonville, Floride. Cet adolescent, Brenton Butler, allait passer six mois dans la prison du comté, mêlé aux autres détenus adultes. Défendu par Patrick McGuinness, un brillant et pugnace avocat commis d’office, Brenton Butler allait être acquitté par la cour d’assises après un éprouvant procès où il risquait l’emprisonnement à vie. Une équipe de documentaristes a filmé ce combat. Le film, Un coupable idéal, allait avoir un énorme retentissement aux États-Unis et remporter l’oscar du meilleur documentaire.

Mai 2012. Douze ans ont passé, et la même équipe retourne à Jacksonville en quête des protagonistes du film. Brenton Butler, le timide adolescent, est aujourd’hui un jeune homme de 27 ans beaucoup plus sûr de lui. Marié depuis six ans, il est le père d’un garçon de 4 ans. Il travaille dans le secteur de l’immobilier. Lui qui ne s’exprimait pas dans Un coupable idéal prend pour la première fois la parole et revient sur l’épreuve qui a bouleversé une vie jusque-là si tranquille. Patrick McGuinness et Ann Finnell qui l’avait assisté lors du procès de Breton ne travaillent plus au Bureau des avocats publics. Ils en ont été brutalement chassés par un nouveau patron élu en 2008 sous l’étiquette républicaine et qui avait promis lors de sa campagne électorale de « virer les avocats qui détestaient les flics ». Patrick McGuinness et Ann Finnell ont donc crée leur cabinet privé et ne peuvent plus mettre – sauf rares exceptions – leur talent aux services des plus déshérités.

Commenter cet article