TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, lundi 17 février 2014 à 23 heures 15, le magazine présenté par Etienne Leenhardt "Un Œil sur la planète".

oeilsurlaplanete.jpg


Indonésie : le nouveau tigre asiatique ?


Pour la plupart des Français qui ont eu la chance de s’y rendre, la connaissance de l’Indonésie se limite à Bali et à ses charmes touristiques. C’est oublier un peu vite que ce pays est grand comme 4 fois la France, le plus grand archipel au monde avec 13000 îles ! Son territoire, doté de toutes les richesses, s’étend sur 5000 kms, soit la distance de Londres à Bagdad ! Et sa population est la 4ème de la planète.

Selon certains analystes, l’Indonésie sera en 2030 – demain – la septième puissance mondiale, devançant l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. L’Indonésie tiendra-t-elle enfin ses promesses ? Sa monnaie a tangué en 2013, ses infrastructures sont lamentables, ses inégalités criantes, la corruption reste une plaie et les intégristes islamistes une menace. Et malgré tout cela, selon une formule, l’Indonésie serait le « marché le moins inattractif du monde ». Alors, peut-on déjà parler d’un nouveau tigre asiatique ? C’est le 44ème numéro d’Un œil sur la planète.


Un géant en devenir
de Séverine Bardon et Vincent Reynaud

Car l’Indonésie a connu une croissance économique fulgurante ces dernières années. Avec quelques 250 millions d’habitants, le marché est devenu incontournable pour les multinationales. On estime que le PIB du pays devrait être multiplié par 6 d’ici 2025.L’argent coule à flots, les millionnaires sont légion mais la moitié de la population vit encore avec moins de deux dollars par jour.


La conquête du sous-sol
de Sylvain Lepetit et Vincent Kelner

Les ressources naturelles de l’Indonésie lui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme. Pétrole, gaz, charbon, cuivre, or, nickel, étain, on trouve de tout et les réserves sont gigantesques. Mais le manque d’infrastructures et la corruption restent des maux endémiques. Seules retombées pour les populations locales, les dégâts pour l’environnement considérables.


Le trésor de Bali
de Sophie Ansel et Christophe Obert

Le pouvoir d’un pays ne se limite à la croissance de son économie. Depuis des siècles, l’Extrême-Orient fascine les Occidentaux. Aujourd’hui, le pouvoir d’attraction existe toujours. L’Indonésie attire les voyageurs mais ils se rendent moins à Java qu’à Bali, surnommée l’île des Dieux. On peut y faire la fête et profiter des plages, mais aussi s’y ressourcer. Bali est devenu un centre mondial des médecines parallèles et de la spiritualité.


Un Islam souriant ?
de Sylvain Lepetit et Vincent Kelner

L’Indonésie est le premier pays musulman au monde. Et la pratique de l’Islam y est depuis des siècles emprunte de tolérance. On parle ici de « smiling Islam », un islam souriant, démocrate et moderne. La devise du pays est d’ailleurs « l’unité dans la diversité ». Mais certains groupes fondamentalistes ont d’autres ambitions pour le pays et le climat s’en ressent.

Commenter cet article