TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 10 mars 2014 à 23 heures 45, le documentaire réalisé par Oskar Tejedor "Cendrillon en route pour Versailles".

Cendrillon-en-route-pour-Versailles.jpg


Thierry Malandain, chorégraphe et directeur du Malandain Ballet Biarritz, se lance avec "Cendrillon" dans un défi de création artistique avec sa propre compagnie de ballet et un orchestre de 90 musiciens, l'Orchestre symphonique d'Euskadi. Deux pays voisins de part et d'autre des Pyrénées-Atlantiques, deux cultures et deux disciplines artistiques réunies dans un projet commun de danse et musique.


Nous allons suivre la préparation artistique de l'œuvre, de la conception à la mise en scène finale en juin dernier devant le public de l'Opéra royal de Versailles. Grâce à un dispositif de caméras en immersion, nous apprendrons à mieux connaître de l'intérieur la vie d'une compagnie de ballet et la vie d'un orchestre symphonique. Les jeunes danseurs et musiciens sont suivis au quotidien dans leur travail artistique, mais aussi dans sa routine, quand se mêlent rêves, préoccupations et galères.

Le film décrypte les moments forts et significatifs de cette aventure de création sur 12 mois de travail acharné. Comment les liens humains se font ou peuvent se défaire ? Comment communique-t-on avec des nationalités artistiques diverses (espagnole, française, anglaise, japonaise, portugaise et même néerlandaise ?). Comment ce foisonnement d'artistes capte, reproduit et interprète les directives données par le chorégraphe et le chef d'orchestre ?

Commenter cet article