TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 08 novembre 2013 à 23 heures 10, le documentaire réalisé par Olivier Mille et Andrew Orr "Charles, le destin d'un prince".

Charles--le-destin-d-un-prince.jpg


Charles Windsor est le plus british des héritiers de la Couronne britannique, et demeure, aujourd’hui encore, l’un des personnages les plus médiatisés au monde. Mais qui est-il vraiment, cet homme de devoir, encore et toujours prince, alors que s’approche l’âge ordinaire de la retraite ?

Les images d’archives exceptionnelles rassemblées pour ce documentaire révèlent une personnalité aux antipodes d’une monarchie qui a été souvent critiquée pour son archaïsme et sa rigidité.

En dehors du cadre austère des mariages, enterrements et festivités de la vie de cour, Charles, futur roi d’Angleterre, a su se forger un destin en s’inventant un rôle bien à lui : il bouscule l’establishment, mène ses propres croisades, libère sa parole. Enfant, il contrarie la volonté de son père et sa vision désuète de l’éducation d’un futur roi. Adolescent, il ignore les directives de la maison Windsor et choisit sa propre voie à Cambridge. Devenu Prince de Galles, il prend à cœur de travailler aux côtés de ses hommes et les initie au développement durable. Sous Thatcher, il s’attire les foudres des conservateurs en dénonçant la paupérisation de la population. Divorcé puis remarié, il reconquiert le peuple britannique, et promet de réformer en profondeur la monarchie.

Des premières loges aux coulisses du spectacle royal, les archives déroulent 65 ans d’histoire de la monarchie britannique. Dans ces images de toute une vie, la Couronne et son héritier se mettent en scène, se donnent une légitimité, et se cherchent un avenir.

Commenter cet article