TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 03 janvier 2014 à 23 heures 05, le documentaire réalisé par Frédéric Fiol "Claude François : une chanson populaire".

Claude-Francois-une-chanson-populaire.jpg


Ce sont seize années d'une carrière unique que nous allons revisiter...

Ces chansons nous racontent bien plus que l'œuvre de Claude François. En filigrane du mythe, c'est toute la société française qui se dessine sur presque deux décennies.

L'histoire de Claude François, tout en étant indissociable de la nôtre, est d'abord celle d'un "faiseur de tubes", travailleur acharné et perfectionniste instinctif mais aussi auteur, compositeur, en quête de reconnaissance artistique et pas seulement populaire.

Les "idoles des jeunes" sont alors dans les années 60 et 70 ceux qui reprennent en français les grands standards anglo-saxons du moment et Claude François ne dérogera pas à cette règle. Il ira enregistrer à Detroit dans les mythiques studios de la Tamla Motown, quand il ne danse pas quelques pas avec Michael Jackson et ses frères sur le tarmac de l'aéroport d'Orly.

De la 3e chanson la plus interprétée dans le monde : "My way", à "Parce que je t'aime mon enfant" adaptée et reprise par Elvis Presley, ces tubes plus personnels sont l'occasion de revenir sur un Claude François sensible et peut-être pour une fois, en décalage avec son image.

Sa musique a résisté au temps et aux modes. Comme de son vivant, les générations qui ont suivi l'ont adopté ou rejeté, mais n'y ont jamais été indifférentes.

On danse toujours sur Clo Clo et il est intéressant de comprendre les raisons de ce recyclage permanent. Ils ont accepté de nous livrer leurs visions de cet indémodable succès autant que de la complexité artistique de Claude François : Mia Frye (chorégraphe), Jean-Claude Bourtayre (compositeur), Olivier Delavault (auteur du "Dictionnaire des chansons de Claude François"), Didier Wampas (chanteur du groupe alternatif "Les Wampas"), Marc Collin (producteur et créateur du groupe "Nouvelle Vague"), Jérôme Van Den Hole (chanteur, auteur-compositeur), Jean-Marie Périer (photographe), et Arthur H (chanteur, auteur-compositeur).

Commenter cet article