TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine "Des Racines et des Ailes", diffusé mercredi 26 février 2014 à 20 heures 45, sur France 3 :

En-Polynesie--de-Tahiti-aux-Marquises.jpg


En Polynésie, de Tahiti aux Marquises


C’est le paradis sur terre ! Avec ses lagons turquoise, sa végétation luxuriante, et ses plages de sable fin, la Polynésie française fait rêver les voyageurs du monde entier.

Mais derrière les images de carte postale se cache un patrimoine moins connu. Des vallées légendaires de Tahiti aux profondeurs de l’Océan Pacifique, des sentiers oubliés des îles Marquises aux fabuleux atolls des Tuamotu, nous avons rencontré ceux qui se battent pour préserver cet environnement exceptionnel.

Ainsi, Noëlla ESTALL organise chaque année sur Tahiti la cueillette des oranges sauvages. Une récolte hors norme sur les hauts plateaux de l’île au cours de laquelle les participants déploient des efforts surhumains pour sauver des orangers plantés par les anciens habitants, il y a plus de 200 ans.

Sur Moorea, Cécile GASPAR protège les raies pastenagues devenues une véritable attraction touristique. Chaque jour, des dizaines de visiteurs attirent ces drôles de poissons pour les approcher et les caresser. Cécile tente d’alerter les guides qui organisent cette activité et les sensibilise à la protection de l’espèce.

Tiare TROMPETTE et sa troupe de 160 danseurs se sont lancé un défi : Remporter le concours du Heiva i Tahiti, le plus ancien festival culturel du Pacifique. Pendant des jours, ces amateurs se retrouvent pour perfectionner leurs impressionnantes chorégraphies. Rien n’est laissé au hasard, même les costumes sont faits main. Les danseuses et danseurs vont directement chercher dans la nature les plantes et fleurs dont ils ont besoin pour confectionner ces tenues traditionnelles. Enfin c’est le grand soir, après 6 mois de travail acharné, les 160 danseurs et danseuses se confrontent enfin au public et au jury dans une explosion de musiques et de couleurs…

A des centaines de kilomètres de là, les Marquises offrent un tout autre paysage. ici évoluent des centaines de chevaux sauvages. Les animaux ont été importés au XIXème siècle du Chili et sont redevenus sauvages. Pour perpétuer un savoir-faire traditionnel, Paco PAUTEHEA enseigne aux plus jeunes les techniques spectaculaires de capture et de dressage de ces animaux. Un moment intense et dangereux qui commence dans les grands espaces vierges des sommets et fini dans la mer, quand les chevaux sont amenés dans l’eau pour être débourrés et accepter la présence d’un cavalier.

Thomas GHESTEMME et Caroline BLANVILLAIN sont des héros de la nature. Pour sauver le Monarque de Tahiti, un tout petit oiseau en danger critique d’extinction, ils n’hésitent pas à marcher pendant des heures dans la moiteur de la forêt et à escalader des cascades vertigineuses. Menacé par les rats qui grimpent aux arbres et mangent les œufs, les Monarques ne sont plus qu’une poignée. Sans les efforts de Thomas et de Caroline qui les répertorient, les étudient et protègent leur habitat, ils disparaîtront complètement.

C’est dans le grand bleu que se poursuit ce voyage avec Nicolas BURAY, un plongeur qui a fondé l’Observatoire des Requins de Polynésie. Il étudie le comportement du requin tigre. Considéré comme l’une des espèces les plus dangereuses pour l’homme, il est protégé dans les archipels polynésiens. C’est pourquoi Nicolas peut nous emmener à la rencontre de ce requin de 4 mètres. Des images exceptionnelles et rares de trois femelles qui tournent autour des plongeurs avant de repartir dans l’immensité de l’océan.

Commenter cet article