TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine "Des Racines et des Ailes", diffusé mercredi 25 décembre 2013 à 20 heures 45, sur France 3 :

Un-balcon-sur-la-France.jpg


Un balcon sur la France


La France offre à voir une multitude de paysages et de territoires aussi divers que variés. La magnificence des Alpes, la splendeur des Pyrénées, la douceur des monts d’Auvergne, l’architecture des villages perchés du Sud ou encore l’immensité de la forêt tropicale de Guyane.

Pour comprendre et mieux apprécier cette diversité, il faut prendre de la hauteur… S’élever pour bénéficier d’une vue panoramique sur ces paysages façonnés par le temps.

À bord de sa drôle de machine volante, un autogire, le photographe Hervé Tardy survole les plus beaux sites du Rouergue qu’il photographie pour son nouveau livre consacré aux villages perchés. Plus au nord dans le Massif Central, la chaîne des Puys dévoile un panorama volcanique unique au monde. Avec Yves Michelin, qui œuvre pour faire inscrire la région au patrimoine mondial de l’Unesco, nous la survolons en montgolfière.

Dans les Alpes, au cœur du Beaufortain, nous partageons la passion des compagnons qui terminent la construction d’un refuge ultramoderne à 2500 mètres d’altitude. Dans le massif sauvage du Queyras, au-dessus de Saint-Véran, le plus haut village d’Europe, des passionnés d’astronomie scrutent les étoiles depuis un observatoire qui a longtemps servi au CNRS.

À 7000 kilomètres de la métropole, en Guyane, des scientifiques étudient depuis le sommet des grands arbres, la canopée, cet espace encore mystérieux. Le biologiste Philippe Gaucher part à la recherche d’étonnantes grenouilles arboricoles qui vivent à quarante mètres du sol. Et dans un ciel rempli de nuages, il nous fait découvrir les inselbergs, ces montagnes de basalte qui émergent de l’immense forêt.

Enfin pour certains, dans les Pyrénées, l’attraction des sommets pousse à aller toujours plus haut pour voir le monde. À la limite du vertige, les highliners, comme on les appelle, sont les nouveaux funambules des cimes.

Commenter cet article