TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 16 août 2013 à 23 heures 55, le documentaire réalisé par Marie Francoise Gaucher "Divine rencontre".

Divine-rencontre.jpg


Il y a forcément un moment dans l’existence de chacun où se pose la question de Dieu. Existe-t-il ou non ? Cette question, certains se la posent dès leur plus jeune âge, qu’ils aient ou non grandi dans un milieu croyant. Certains encore vont plus loin en s’interrogeant sur la place qu’ils souhaitent donner à Dieu dans leur existence. Devenir prêtre leur semble alors une solution envisageable. Un choix qui, posé dès 12 ou 13 ans, se heurte à la réalité du monde : il y a bien longtemps en effet que les "petits séminaires" ont fermé en France.

La Communauté des Béatitudes, mouvement religieux issu du Renouveau Charismatique, a décidé de créer le Cours Agnès de Langeac, dans les Vosges, une école pour garçons installée dans l’abbaye d’Autrey, qui, autrefois accueillait justement les jeunes séminaristes.

Autrey, c’est avant tout une école hors-contrat qui prépare ses élèves à un bac littéraire en candidat libre. Ici, les professeurs sont bénévoles. On a classe uniquement le matin, l’après-midi étant réservé à des activités sportives, culturelles, ou à des chantiers visant à aider la communauté (des religieux et des familles qui vivent sur place). Que viennent chercher les adolescents ici ? Autrey n’est-il pas un lieu trop clos pour des esprits si jeunes ?

L’abbaye accueille une vingtaine de garçons chaque année, entre la 3e et la terminale. 90% d’entre eux poursuivent des études supérieures. Très peu deviennent réellement prêtres.

Commenter cet article