TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 31 janvier 2014 à 20 heures 45, le magazine de découvertes présenté par Tania Young "Faut pas rêver".

faut-pas-rever_Bienvenue-au-Mozambique.jpg

Bienvenue au Mozambique


C’est un pays jeune et souriant et pourtant méconnu que Tania et l'équipe de Faut pas rêver vous fait découvrir. Après des années de guerre, l’ex-colonie portugaise cherche à tourner cette page de son histoire. La découverte récente de richesses naturelles laisse présager un avenir économique prometteur si la paix parvient à se maintenir…

C’est à Maputo, la capitale au regard résolument tourné vers la mer, que Tania Young vous emmène à la rencontre de personnages attachés à leur pays, et véritables ambassadeurs de leur culture. Quant aux reportages de cette émission, ils nous conduiront dans des univers très variés, dont le point commun est la volonté de changer les choses, comme dans le Parc de Gorongosa où la vie sauvage est en train de renaître, grâce à la détermination et à la fortune d’un homme. Puis, nous rencontrerons des femmes dont le courage force le respect en débarrassant leur pays des mines antipersonnel qui jonchent encore le sol. Direction ensuite le fleuve Zambèze infesté de crocodiles : une menace permanente pour les riverains en quête de solutions… Après un détour par Ilha de Moçambique, où les femmes arborent un curieux maquillage, nous prendrons la direction du nord du pays, aux côtés d’un groupe de rangers, déterminés à sauver la plus menacée des espèces sauvages : l’éléphant.


GORONGOSA, LE RÊVE DE GREG
Un reportage de Bertrand Edel et Matthieu Hauville
Une production France Télévisions - Faut pas rêver 2013

C’est l’histoire d’une rencontre entre un milliardaire américain et un parc naturel parmi les plus sauvages et les plus beaux d’Afrique de l’Est. Gorongosa était le parc animalier le plus prestigieux du continent africain, jusqu’à la guerre civile qui a mis le pays à feu et à sang dans les années 80. Les combats ont fait des milliers de morts dans la population et décimé une grande partie de la faune sauvage.

Lorsque Greg Carr a découvert le pays il y a 8 ans, il n’y avait presque plus de lions et les zèbres se comptaient sur les doigts d’une main. Tombé sous le charme du lieu, il s’est juré de changer le cours des choses et de ramener à Gorongosa la diversité d’espèces qui faisait sa richesse. Quelques années et 45 millions de dollars plus tard, le parc est en train de renaître.

PROFESSION, DÉMINEUSES
Un reportage de Corinne Glowacki et André Laffont
Une production France Télévisions - Faut pas rêver 2013

Après 30 ans de guerre d’indépendance puis de guerre civile, le Mozambique a longtemps été un des pays les plus minés au monde.Depuis 1998, l’ONG Handicap International y mène des actions de déminage et emploie dans ses équipes une douzaine de femmes. Sarneta, 27 ans, est l’une d’elles. Son travail, à haut risque, requiert une concentration sans faille : un mètre carré peut prendre des heures à être dépollué. Sarneta et ses collègues féminines bousculent les tabous : elles ont prouvé qu’elles pouvaient être aussi fiables que les hommes et maîtriser leur peur de la même façon.


CROCODILES MANGEURS D’HOMMES
Un reportage de Corinne Glowacki et André Laffont
Une production France Télévisions - Faut pas rêver 2013

Les habitants des rives du fleuve Zambèze, au Mozambique, sont régulièrement les victimes d’attaques de crocodiles. Le gouvernement a installé des fontaines dans les villages pour que les gens évitent de puiser l’eau du fleuve. Mais les traditions sont tenaces et les villageois n’ont pas changé leurs habitudes, malgré le danger qui rôde en permanence. Le nombre croissant des crocodiles est devenu un véritable fléau : les pêcheurs n’osent plus sortir. Même dans leurs pirogues, ils ne se sentent pas à l’abri des attaques. Tous connaissent des hommes, des parents ou des voisins qui, un jour, ont été happés sur leur embarcation.


LES FEMMES A LA PEAU BLANCHE
Un reportage de Thomas Raguet
Une production MAH Prod 2013

A Ilha de Moçambique, les murs de pierres et de chaux témoignent du passé colonial de la ville. De l'ancienne capitale du pays, carrefour commercial et métissé, est née une tradition que les femmes se transmettent depuis des générations : les masques de mussiro. Une crème de beauté aux multiples vertus issue du bois d'un petit arbuste local. Mais la coquetterie se mérite. Fatima, Anchita et Zana, trois femmes de la communauté Makua, ont bien voulu nous livrer les petits secrets de fabrication de cette crème ancestrale.


SAUVONS LES ÉLÉPHANTS
Un reportage de Thomas Raguet
Une production MAH Prod 2013

Au nord du Mozambique, l'immense réserve de Niassa abrite quelques 15 000 éléphants. Combien en restera-t-il dans dix ans? Aucun si le braconnage continue au rythme actuel. Près de 2600 éléphants sont tombés sous les balles au cours des deux dernières années : plus de trois par jour. Une situation qui a conduit les autorités à réagir.

Venu du Kenya, Mike poursuit au Mozambique son combat pour la protection des pachydermes, comme il l'a mené ailleurs en Afrique, en formant des rangers à la protection de la réserve. Avec des moyens limités, un seul avion pour survoler cette immense étendue sauvage grande comme la Suisse, une poignée d'hommes comme lui tente de résister aux braconniers toujours plus nombreux, motivés par une demande d'ivoire toujours plus grande venue de Chine. Mike n'a qu'un seul but : que les enfants de Niassa ne soient pas les derniers à avoir contemplé un éléphant vivant.

Commenter cet article