TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, dans la nuit du lundi 03 au mardi 04 février 2014 à 00 heure 05, le documentaire réalisé par Rémy Batteault "Intégration à l'italienne, les itallorains".

Integration-a-l-italienne--les-itallorains.jpg


A la fin du XIXe siècle, avec l'explosion de l'industrie sidérurgique, la Lorraine a fait appel à une main d'œuvre étrangère. De nombreux Italiens ont ainsi quitté leur pays, à peine unifié, pour venir grossir les rangs des ouvriers. D'autres vagues d'immigration, notamment dans les années 50, suivront.

Aujourd'hui, nombre de descendants de ces Italiens habitent toujours la région. Pour faire revivre la mémoire du passé et comprendre comment cette intégration s'est déroulée, le documentaire s'intéresse à plusieurs jeunes issus de la 4e génération en quête de leurs racines, des élèves du lycée de Longwy qui, hasard ou nécessité, préparent un bac franco-italien (esabac).

Que représente pour eux, comme pour leurs camarades, cette filiation ? A-t-elle encore un sens ? Si les Italiens se sont parfaitement bien intégrés en France, est-ce le cas pour d'autres types d'immigration ?

En questionnant les aînés, ces adolescents suivent leur propre chemin, en Lorraine, en Sicile et, l'air de rien, réfléchissent à ce que sera demain.

Commenter cet article