TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mai 2014 à 00 heure 10, le documentaire réalisé par Jean-Michel Vaguelsy "Jacques Chirac et la Corrèze".

Jacques-Chirac-et-la-Correze.jpg


Sans la Corrèze, la carrière de Jacques Chirac aurait certainement été différente. De ses premiers pas en politique au milieu des années 60 jusqu'à son accession aux plus hautes responsabilités, le parcours de Jacques Chirac est jalonné d'étapes corréziennes. De sa première élection de député d'Ussel en 1967 à la fondation du RPR en 1976 à Egletons en passant par la Présidence du Conseil Général.

Retour aux origines de cette histoire. Pas à pas, nous redécouvrons le parcours de Jacques Chirac par le prisme corrézien. Nous retrouvons les témoins, parfois même les acteurs de cette rencontre entre un homme et un territoire ! Ils se sont mutuellement façonnés, influencés, aimés.

Durant quarante ans, Jacques Chirac a su faire -parfois par attachement à cette terre et parfois par calcul- un habile va-et-vient entre Paris, son Hôtel de Ville, ses cabinets ministériels, et cette sorte " d'anti ENA " qu'est la pratique politique en Corrèze.

Et sans se faire prier, François Hollande, l'actuel Président reconnaît s'être inscrit dans cette posture, cette filiation admirative même...

Commenter cet article