TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 09 septembre 2013 à 23 heures 50, le documentaire réalisé par Annie-Claude Elkaim "Jean-Baptiste Doumeng, le milliardaire rouge".

Jean-Baptiste-Doumeng--le-milliardaire-rouge.jpg


Né en 1919, deux ans après la révolution d’octobre, il s'éteint en 1987, deux ans avant la chute du mur de Berlin. Deux dates symbole d’une époque qui aura vu naître et mourir le communisme, la guerre froide, le rideau de fer...

Des chapitres, des livres d’histoire d’aujourd’hui qui auront construit, forgé, la vie de Jean-Baptiste Doumeng "Le milliardaire rouge".

Tour à tour berger, contrebandier, maquignon, résistant, militant, coopérateur, communiste, politicien, pacifiste, capitaliste, propriétaire, joueur, révolté, révolutionnaire, philosophe, marchand, marchand d'illusions, comédien, poète...

Quelle est la véritable personnalité de ce fascinant personnage ?

A travers les témoignages de ceux qui l'ont connu, le film raconte l'histoire très romanesque de ce paysan madré devenu l'incontournable homme d'affaires du commerce avec l'Est mais aussi le passage obligé des relations entre le Kremlin et de tous les Présidents de la République Française.

Symbole flamboyant et déconcertant des contradictions de son siècle, stigmatisé jusqu'à la caricature -caricature qu'il a souvent lui-même alimentée- Doumeng fut bien autre chose que le bouffon du communisme que ses adversaires ont voulu faire de lui.

C'est cette complexité, cette ambivalence, ce va et vient entre les puissants et les sans-grades, entre ses vérités et ses mensonges, entre les palais et Noé, son coin du Sud-ouest, entre l'homme d'affaire et le petit garçon blessé à jamais qui construisent ce film et agissent comme le "révélateur" de cette période mouvementée.

Commenter cet article