TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 06 janvier 2014 à 23 heures 50, le documentaire de Thierry Durand "L'écriture comme une arme".

L-ecriture-comme-une-arme.jpg


Aujourd'hui installé à Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche, Gilles Perrault est un personnage bien connu des médias et du monde de l'édition.

On n'a pas oublié son combat, toujours actuel, pour la réhabilitation de Christian Ranucci ("Le pull-over rouge"), ses révélations dérangeantes sur le Maroc d'Hassan II ("Notre ami le roi"), son éloge surprenant des petites communes rurales ("Les gens d'ici") ou encore ses investigations sur des services d'espionnage et de contre-espionnage ("Les secrets du jour J" et surtout "L'orchestre rouge").

Etrangement, s'il a beaucoup écrit, conté, enquêté, débattu, suscité enthousiasmes ou colères, ce forcené de l'investigation n'a pas eu la reconnaissance du monde de l'image. Il ne l'a d'ailleurs jamais recherchée, préférant une vie simple de citoyen engagé dans le quotidien, se dressant quasiment malgré lui contre les situations d'injustice.

Quelques grands moments du parcours de l'homme et de l'écrivain sont évoqués par quelques amis : Régis Debray, le philosophe ; Alain Guérin, journaliste ; Me Daniel Soulez-Larivière, avocat ; Paul Bocher, ex-instituteur à Sainte-Marie-du-Mont qui commentent la personnalité et les engagements de Gilles Perrault.

Gilles Perrault se livre sur ses convictions mais aussi sur ses doutes et ses erreurs. Avec son épouse Thérèse, importante conseillère dans sa vie, on le voit vivre au quotidien, silhouette familière du bourg de Sainte-Marie-du-Mont ou promeneur dans quelques-uns des très beaux paysages de la mer et des marais du Cotentin.

Commenter cet article