TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 25 novembre 2013 à 23 heures 55, le documentaire de Paule Muxel et Bertrand de Solliers "L'excellence et le doute : l'institution Saint-Alyre".

L-excellence-et-le-doute-l-institution-Saint-Alyre.jpg


La communauté des Ursulines a ouvert les portes de l'institution Saint-Alyre pendant une année scolaire. L'ancien couvent construit en plein milieu d'une ville du centre de la France reçoit aujourd'hui 2 000 élèves, 150 enseignants nommés par le rectorat, un directeur laïc, une école primaire, un collège, un lycée, et une prépa.

Une ruche active créée en 1808 par une congrégation de sœurs enseignantes qui ne sont plus que treize et seulement deux qui enseignent encore ; les traces de leur présence imprègnent les lieux.

Plusieurs questions sont posées autour de l'éducation, de l'enseignement, de la nécessité du travail, et du résultat afin d'accéder à un meilleur niveau pour la suite des études. Cette question de la compétition est posée à l'intérieur même de l'école. Elle donne le ton. Les élèves sont conscients de cette inégalité, d'un système qui laisse la place au meilleur, à l'excellence, dans un monde où l'avenir est teinté d'inquiétude et d'incertitude.

La difficulté de l'avenir professionnel ou du devenir personnel se double de la difficulté à être dans un système qui a du mal à se renouveler, à se repenser...

Commenter cet article