TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, mercredi 02 octobre à 20 heures 45, le magazine historique présenté par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach "L'ombre d'un doute".

Jack-l-eventreur-son-vrai-visage.jpg


Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes.

Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire - des non-dits de l’affaire des Poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus -, tel est le défi de "L’Ombre d’un doute".

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, "L’Ombre d’un doute" souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

"L’Ombre d’un doute" : la lumière est au bout de l’enquête...



Bordeaux, histoires des châteaux
Un documentaire de 110’
Réalisé par Paul de Genève, Sergio Mondelo et Jean-Christophe de Revière
Rédacteur en chef Christian Huleu
Raconté par Franck Ferrand

Depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine au Moyen-Age, le vin de Bordeaux irrigue la petite et la grande histoire de France : les grands évènements majestueux de la cour de Versailles, les négociations secrètes de Talleyrand, la bataille de Castillons, qui marque la fin de la guerre de cent ans ou encore la révolution et son héroïne girondine : la fameuse Mme Tallien. Ces épisodes et ses personnages romanesques sont liés à des lieux célèbres dans le monde entier : les grands châteaux du Médoc.

Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion : ceux sont les noms des premiers crus classés de Bordeaux. Derrière ces appellations prestigieuses autant d’histoires palpitantes, autant de personnages fascinants, célèbres ou méconnus. A travers la saga des grands vins de Bordeaux « L’ombre d’un doute » vous invite à les découvrir.

La classification des grands crus fut établie à la demande de Napoléon III pour l’exposition universelle de 1855 inaugurée en présence de la reine Victoria. Un symbole du rôle que joua de tous temps l’Angleterre dans l’incroyable essor de Bordeaux et de ses vins.

Nous allons partir à la découverte de l’histoire extraordinaire d’une ville et d’une région synonyme, dans le monde entier, d’excellence et de tradition.

Nous parcourrons ces paysages baignés par la Garonne et forgés par le génie des hommes, ce Médoc où partout l’âme du vin affleure. Nous découvrirons ses châteaux et ses chais et nous rencontrerons ces hommes détenteurs de la très riche mémoire d’un pays d’exception.

Nous ferons revivre le Port de la lune, sur les quais de la Garonne, aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous verrons comment, grâce au vin, la ville de Bordeaux, ouverte vers l’Angleterre et l’Amérique, va devenir l’une des métropoles les plus prospères d’Europe.

Nous partagerons l’intimité des personnages qui ont, par l’empreinte qu’ils ont laissé sur ce pays, façonné notre histoire : le mystérieux Prince Noir, le sulfureux duc de Richelieu, le marquis de Ségur, surnommé par Louis XV le Prince des vignes, Thomas Jefferson, ambassadeur de la toute jeune Amérique qui, le premier, fit traverser l’Atlantique aux vins de Bordeaux…

Nous partagerons le destin et les passions d’hommes comme les barons Philippe et Elie de Rothschild, Alexandre Lichine, ou encore André Mentzelopoulos ; des hommes qui par leur géni et leur amour de la vigne ont fait rayonné l’histoire de France dans le monde entier.


Intervenants

Alain Juppé Maire de Bordeaux
Martin Aurell Historien spécialiste du Moyen Âge
Philippe Casteja Président du Conseil des Grands Crus Classés
Sandrine Lavaud Historienne spécialiste du Moyen Âge
Alain Puginier Conseiller historique groupe Clarence Dillon Haut Brion
Diane Grudgings Historienne Winchester Great Hall
Nick Barratt Archiviste, Archives nationales Britanniques, Londres
Général André Cousine Conseiller historique de la reconstitution de la Bataille de Castillon
Anne-Marie Cocula Historienne
Pascal Geneste Directeur Archives départementales de Gironde
John Morris Historien London Tavern Trail
Simon Berry Berry Bross and Rudd
Florence Mothe Historienne, spécialiste de l’histoire du vin
Mathieu da Vinha Directeur scientifique du Centre de Recherches du Château de Versailles
Ghislain Brunel Conservateur en chef Archives nationales, Paris
Eric Saugera Historien spécialiste de la traite négrière et de l’esclavage
Christian Block Conservateur musée d'Aquitaine-spécialiste de l'esclavage et la traite négrière
Christian Cau Conservateur Archives départementales de la Gironde, Bordeaux (lettre anoblissement)
Bruno Galland Conservateur général du patrimoine, directeur des publics aux Archives nationales, Paris
Constance Rubini Directrice du musée des arts décoratifs de Bordeaux
Françoise Kermina Historienne, spécialiste Révolution Française
Jane Anson Journaliste, spécialiste du vin
Max de Lestapi Président honoraire des syndicats des courtiers, Bordeaux
Philippe Souleau Historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale
Monique Leblois Chargée d'Etudes documentaires, Archives nationales, Paris
Corinne Mentzelopoulos Propriétaire Château Margaux
Sacha Lichine Fils d’Alexis Lichine et Propriétaire des vins Sacha Lichine
Paul Pontalier Directeur château Margaux

Commenter cet article