TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, mercredi 19 mars 2014 à 20 heures 45, le magazine historique présenté par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach "L'ombre d'un doute".

Jack-l-eventreur-son-vrai-visage.jpg


Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes.

Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire - des non-dits de l’affaire des Poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus -, tel est le défi de "L’Ombre d’un doute".

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, "L’Ombre d’un doute" souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

"L’Ombre d’un doute" : la lumière est au bout de l’enquête...


Versailles, théâtre de l'histoire


Versailles n'est pas seulement un grand palais : c'est aussi le plus fascinant théâtre de l'histoire de France. Sur sa scène se sont joués bien des drames et bien des comédies ; dans ses coulisses ont évolué les premiers rôles de l'Histoire : Louis XIV, Marie-Antoinette et Napoléon, bien sûr, mais aussi Richelieu, Bismarck, De Gaulle ou encore Kennedy...

De l'impensable Journée des Dupes, en 1630, aux prévisibles Journées d'Octobre 1789, des somptueuses fêtes de Louis XIV au sordide attentat contre Louis XV, de la mort du Grand Roi à la naissance de l'Empire allemand, ce sont les Très Riches Heures de Versailles que nous allons revivre. Au passage, nous verrons le Grand règne basculer, la Révolution se radicaliser, la France vaincue se chercher un régime et la Vème République elle-même, changer de fond en comble !

Versailles aura beau briller toujours de mille feux, l'ombre d'un doute n'en plane pas moins sur ses marbres, sur ses bronzes et sur ses cristaux...


Les intervenants

Catherine Pégard : Présidente de l'établissement public du château de Versailles
Béatrix Saule : Directrice du château de Versailles
Mathieu Da Vinha : Directeur scientifique, Centre de recherche du château de Versailles
Raphaël Masson : Conservateur en chef du patrimoine, château de Versailles
Alexandre Maral : Conservateur en chef, château de Versailles
Valéry Giscard d'Estaing : Président de la République (1974-1981)
S.M l’Impératrice Farah Pahlavi : Impératrice d'Iran (1959-1980)
Michel Carmona : Historien
Jean-Christian Petitfils : Historien
Claire Béchu : Conservatrice générale, Archives nationales
Michel de Decker : Historien
Jean- Paul Desprat : Historien
Jacques Garcia : Décorateur
Jean-Claude Le Guillou : Historien et architecte
Fabien Oppermann : Conservateur du patrimoine, Ministère de l'Education nationale
Guillaume Mazeau : Historien
Evelyne Lever : Historienne
Michel Winock : Historien
Colonel Gérard Bieuville : Vice-président de la Société des Amis du Musée de l'Armée

Commenter cet article