TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 24 mars 2014 à 23 heures 30, le dcoumentaire réalisé par Laurent Veray "La cicatrice : une famille dans la grande guerre".

La-cicatrice-une-famille-dans-la-grande-guerre.jpg


Un témoignage porté par une famille française. Quatre frères, deux sœurs et leurs parents, dispersés aux quatre coins de la France, ont, tout au long de la Première Guerre mondiale, entretenu une correspondance exceptionnellement riche.


Des échanges épistolaires et photographiques romanesques qui permettent de vivre de l'intérieur la vie quotidienne de la famille Résal, avec ses drames, mais aussi ses rebondissements incroyables. Ils évoquent à travers les préoccupations intimes intra-familiales, les émotions et les tourments d'individus confrontés à une situation exceptionnelle : la guerre.

Quatre années de dévastation qui ont marqué à tout jamais l'existence de cette famille, comme celle de millions de Français.

Grâce à des archives exceptionnelles de l'ECPAD, nous sommes plongés au cœur des lieux majeurs du conflit, sur le front, à l'arrière, mais également dans tout ce qui fait la préoccupation quotidienne des concitoyens. C'est l'histoire de la Grande Guerre vue à travers le prisme familial.

Commenter cet article