TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 24 janvier 2014 à 23 heures 05, le documentaire réalisé par Michaël Prazan "La confrérie des frères musulmans".

la-confrerie-enquete-sur-les-freres-musulmans.jpg


Une histoire des Frères musulmans, des années 20 à nos jours.

Dans la plupart des pays du "printemps arabe", les Frères musulmans ont accédé au pouvoir ou sont en passe de le faire. Mais qui sont-ils réellement ?

Née en 1928 dans le contexte d'un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l'occupation occidentale, la Confrérie a développé une idéologie que d'aucuns pourraient qualifier d'« obscurantiste ». Longtemps traqués par les régimes dictatoriaux, laïcs et nationalistes arabes, les Frères musulmans ont accédé au pouvoir en Égypte, en Tunisie et, partiellement, au Maroc. Ils récoltent aujourd'hui les fruits de la révolution pour la démocratie, mais en sont-ils les fossoyeurs ? Ou prônent-ils, comme ils le prétendent eux-mêmes, un "islam modéré" en phase avec la modernité et compatible avec la démocratie ?

En même temps qu'il nous raconte l'histoire du mouvement, le film se propose de répondre à ces deux questions essentielles, grâce à des interviews de personnalités politiques du monde arabe, d'historiens, de témoins et à des archives souvent inédites.

Commenter cet article