TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 20 septembre 2013 à 23 heures 05, le documentaire réalisé par Olivier Toscer "La crise grecque, une faillite européenne ?".

La-crise-grecque--une-faillite-europeenne.jpg


C'est l'histoire de la plus spectaculaire débâcle économique de ce début de siècle. Elle a anéanti tout un pays, la Grèce, mais aussi fait vaciller un continent tout entier, l'Europe.

Depuis l'éclatement de la crise grecque fin 2009, tous les pays de l'Union Européenne sont contraints de se serrer la ceinture, multipliant les plans de rigueur et d'austérité pour ne pas sombrer.

Comment en est-on arrivé là ? Comment tout un pays, le berceau de la civilisation, a-t-il pu se retrouver au bord de la faillite ? Pourquoi ses partenaires européens l'ont-ils laissé dériver pendant tant d'années ? Pour quelles raisons les signaux d'alerte n'ont-ils pas fonctionné ? Comment après quarante ans de relations chaotiques, la Grèce a t-elle pu devenir à ce point le talon d'Achille de l'Europe ?

Grâce aux témoignages des principaux acteurs de cette histoire, parmi lesquels Valéry Giscard d'Estaing, les anciens ministres des Affaires étrangères français et allemand Hubert Védrine et Hans-Dietrich Genscher, le patron de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude Trichet, et une enquête de plusieurs mois, le film retrace pour la première fois, l'enchaînement des responsabilités.

D'Athènes à Bruxelles en passant par Paris, Berlin et Londres, ce documentaire dévoile la mécanique perverse qui met en péril l'édifice patiemment construit par les pères fondateurs de l'Europe.

Commenter cet article