TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, jeudi 28 novembre 2013 à 23 heures 30, le dcoumentaire réalisé par Marion Vaqué Marti "La fureur adolescente".

La-fureur-adolescente.jpg


Une série de changements physiques et psychiques caractérisent ce moment de la vie défini comme l'adolescence. Des bouleversements pour certains, des questionnements parfois apparemment sans solution pour d'autres. Mais quels sont-ils ? Et quels enjeux viennent-ils exprimer ?

Derrière l'image, quelle réalité pour cet âge de la vie, d'un côté retenu par l'enfance, de l'autre appelé par l'adulte ?

De l'œdipe freudien au jeune homard tout nu de Françoise Dolto, ce film propose une rencontre rare avec des adolescents en crise et qui par leur mal être éclairent cet âge de la vie. Et pour les comprendre, des pédopsychiatres sans cesse interrogés dans leurs pratiques et leurs idées par ces jeunes patients bien vivants !

Car l'adolescence est l'âge de la vie le plus étudié, le plus scruté, par les médecins, les enseignants, les éducateurs et bien sûr les parents.

Depuis maintenant plus d'un demi-siècle, l'adolescence est même devenue une spécialité pour le corps médical : la pédopsychiatrie, discipline née dans les années 50 de la rencontre fructueuse de la pédiatrie et de la psychanalyse. Elle est une spécificité française.

Marcel Rufo, ainsi que les autres pédopsychiatres que ce film permet de rencontrer dans plusieurs régions de France, reçoivent avec bienveillance, écoute et empathie les romans familiaux, les délires et les troubles des jeunes patients. Dans une proximité privilégiée, Marion Vaqué-Marti a choisi de filmer cet échange, la qualité d'une parole inédite entre médecins et adolescents.

Alors " crise d'adolescence ? ", " Adolescence en crise ? " ou "âge des possibles? "

Commenter cet article