TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, mercredi 16 octobre 2013 à 20 heures 45, "Le Grand Tour".

legrandtour-grece.jpg


LE GRAND TOUR : La culture est une aventure, une épopée, un périple qui va bien au-delà des frontières. Entre mythe et réalité, tradition et modernité, Patrick de Carolis nous invite à le suivre pour faire de la culture un grand voyage. En l’accompagnant dans ce "Grand tour" de la connaissance, nous allons emprunter les chemins de ces jeunes aristocrates du XVIIIe siècle qui parcouraient l’Europe à la recherche du beau et du vrai pour parfaire leur éducation. "Le Grand Tour" de Patrick de Carolis s’inscrit dans cette perspective en englobant dans sa démarche toutes les civilisations, tous les pays, toutes les cultures pour mieux comprendre le monde.


La Grèce


Ce nouvel épisode nous emmène de Thessalonique à Santorin, en passant par Delphes, Olympie, Athènes ou encore la Crète.

Un voyage au coeur de l'un des berceaux de notre civilisation.

Qu'ils soient des Dieux ou des Hommes, ils ont marqué la Grèce à travers les diverses cités qu'ils ont dirigées, les sanctuaires qui leur sont dédiés, les îles qu'ils protègent. Une mythologie qui imprègne aujourd'hui le pays, ses superstitions, ses croyances... Terre prospère et source de convoitise, la Grèce va subir diverses invasions : la période byzantine, la conquête vénitienne ou la domination ottomane... Autant d'occupations qui vont laisser des traces indélébiles sur la terre grecque.


EN TERRES HELLENES

" Le Grand Tour " nous emmène à Athènes, là où s'est épanouie la splendeur du siècle d'or grec, au Vèmesiècle avant J.-C. C'est l'époque où l'Acropole voit le jour. Nous allons découvrir l'un des trésors du Parthénon : la frise des Panathénées. Nous allons pénétrer dans l'univers des Evzones, ces soldats dont l'origine remonte à l'Antiquité.

Pour mieux comprendre le monde antique, il est essentiel de découvrir le Péloponnèse et sa porte d'entrée, véritable exploit d'ingénierie, le canal de Corinthe. Nous prendrons ensuite la direction du site archéologique d'Olympie. Là où les Grecs célébraient les Jeux Olympiques en l'honneur de Zeus. Nous nous rendrons aussi à Sparte, la cité symbolise les combats légendaires dont le Péloponnèse a été le théâtre.

" Le Grand Tour " nous racontera comment les archéologues français ont joué un rôle prépondérant dans la redécouverte et la préservation du patrimoine grec, à Delphes notamment. Nous irons dans le nord du pays aux monastères des Météores. Situés entre terre et ciel, ils constituent l'un des fleurons de la religion orthodoxe en Grèce. A Thessalonique, nous découvrirons le blues des Grecs, le rébétiko.


D'ÎLE EN ÎLE

Nous mettrons le cap sur la Crète, l'île de Minos. Les ruines du palais de Cnossos permettent de suivre les traces du Minotaure et de la civilisation minoenne. Au carrefour de l'Orient, de l'Occident et de l'Afrique, la Crète fut de tout temps la proie de nombreux conquérants qui laissèrent ça et là leurs empreintes dans les villes de la Canée ou Héraklion par exemple.

Dans les Cyclades, il n'est pas un lieu, pas un rocher auxquels les légendes ne se soient accrochées. C'est Poséidon, qui, d'un coup de trident, aurait fait surgir l'archipel de l'écume. Les Cyclades, c'est aussi : le mythe de l'Atlantide, le berceau de la viticulture, l'impressionnant pèlerinage de Tinos...


LA RENCONTRE DU "GRAND TOUR"

Patrick de Carolis nous propose une rencontre inédite et prestigieuse. A Delphes, il retrouve Eliette Abécassis. L'écrivain-philosophe nous dévoile les secrets de l'oracle.

Commenter cet article