TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 23 septembre 2013 à 23 heures 40, le documentaire réalisé par Stéphane Granzotto "Les eaux troubles".

Les-eaux-troubles.jpg


Octobre 2011. Le commissaire Lyonnais Michel Neyret, numéro deux de la Police Judiciaire, est placé en détention provisoire dans le cadre d'une affaire d'association de malfaiteurs. C'est une véritable "onde de choc" qui se répand ; d'abord dans des cercles restreints, policiers et milieu lyonnais. Puis la nouvelle gagne toute la ville, la région, et finalement, comme une trainée de poudre, l'arrestation de celui qui est présenté comme un "super flic" alimente la chronique de tous les médias français. La presse internationale aussi en fait des choux gras !

Mais derrière ce qu'il est convenu d'appeler désormais l'affaire Neyret, se cachent en réalité des pratiques, des méthodes policières d'un genre particulier. Des liens semblent exister entre policiers et voyous, des ententes contre nature entre deux camps censés s'affronter.

Ce documentaire explore donc cette zone étrange et non totalement définie dans laquelle certains policiers et certains voyous s'engagent, et qui fait que pour un temps, les intérêts des uns semblent se rapprocher de ceux des autres. Pour le bien d'une enquête, pour protéger une "source", pour sortir une grosse affaire, les limites des procédures sont franchies, les règles de déontologie sont transgressées, les codes du milieu piétinés. Difficile de savoir, de dire ce qu'il se passe vraiment dans ces "eaux troubles"...Difficile d'aborder le sujet tant il est tabou...

Commenter cet article