TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 11 novembre 2013 à 23 heures 40, le documentaire réalisé par Chloé Hunzinger "Les filles au secret".

Les-filles-au-secret.jpg


Elles étaient enfants ou adolescentes dans les années 50. Réjane, Chantal, Thérèse, Hélène, Gisèle, Mimi ont été placées par l'Assistance Publique ou par un juge des enfants dans l'un des 34 couvents " Bon Pasteur ".

Depuis le 19ème siècle, la congrégation du " Bon Pasteur " d'Angers s'était spécialisée dans la " rééducation " des filles, prenant en charge des orphelines faisant l'objet d'une mesure de protection ainsi que des jeunes filles condamnées pour de petits délits.

Soixante ans plus tard, six femmes, "filles au secret", se souviennent et témoignent de ces années passées dans l'ombre. Surveillées jour et nuit, ces jeunes filles ont grandi isolées du reste de la société. La plupart ne sont ressorties qu'à leur majorité, 21 ans, avec un petit pécule, un trousseau, et dans le meilleur des cas, une place de brodeuse, de coiffeuse, de blanchisseuse, de secrétaire... pour elles, tout était à découvrir et à reconstruire.

Quelles traces ces années passées dans l'ombre ont-elles pu laisser dans les mémoires de ces jeunes filles devenues des grands-mères et des retraitées ?

Commenter cet article