TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, depuis le 28 août 2013, chaque mercredi à 20 heures 45, la série documentaire "Les gens du fleuve".


Les-gens-du-fleuve---Le-Mekong.jpg
Mercredi 11 septembre 2013 à 20 heures 45 : Le Mékong


Pour les Occidentaux, le Mékong porte encore les mystères, l’exotisme et le romantisme de l’Indochine. Pour ses riverains, c’est la « Mère de toutes les eaux », une mère nourricière. Un voyage entre deux mondes…

Quand en 1859, l’explorateur Henri Mouhot emprunte le cours du Mékong, c’est pour découvrir, perdue dans la jungle, la huitième merveille du monde. Devant ses yeux, se dressent les temples d’Angkor. Dans ses récits de voyage, il écrit : « Nous marchions de merveille en merveille, dans un état d’extase toujours croissant ». Cette émotion reste intacte pour les voyageurs d’aujourd’hui. Et les rencontres au fil du Mékong sont plus surprenantes les unes que les autres… Le voyage commence avec Som Nieng. Ce pêcheur laotien qui joue sa vie pour la gagner. Perché sur un câble, il traverse les chutes vertigineuses de Khône. Leur débit peut atteindre jusqu’à 49 000 m3 par seconde. A moins de deux jours de bateau, une archéologue, Marielle Santoni recherche les traces des tous premiers rois Khmers…

A Luang Prabang, le Hollandais Rik Gadella a abandonné sa vie confortable pour traquer les orchidées sauvages. Déjà plusieurs centaines d’espèces fleurissent dans son jardin botanique… De l’autre côté des chutes de Khône, c’est le Cambodge. Sur son kayak, Pierre-Yves Clais, ancien casque bleu devenu cambodgien, sait où se placer pour observer les dauphins du Mékong. Le fleuve poursuit sa course, jusqu’au lac Tonlé Sap. C’est ici que Deth Sopean a changé de destin… Cet ancien braconnier est devenu l’ange-gardien des oiseaux sur le lac. Tout près d’ici, le monumental site d’Angkor est, depuis quelques années, l’objet d’une incroyable expérience. Hang Péou, ingénieur de génie, a réussi à réhabiliter l’ancien système hydraulique d’Angkor, vestige de la splendeur Khmère…

Entre ces personnages, un lien puissant : le Mékong.

Commenter cet article