TV Replay

Publié par Aanil

France 3 rediffuse, à partir du 09 novembre 2013, chaque samedi, la série américaine "Les Kennedy".

Les-Kennedy.jpg


L'histoire du clan Kennedy sur la période 1960-1968, de l'élection de JKF à l'assassinat de son frère Bobby.

Avec : Greg Kinnear (John F Kennedy), Katie Holmes (Jackie Kennedy), Barry Pepper (Bobby Kennedy), Tom Wilkinson (Joseph «Joe» Kennedy Senior), Kristin Booth (Ethel Kennedy)


Episode 01 (diffusé samedi 09 novembre 2013 à 22 heures 50) :

A la veille des élections présidentielles de 1960, John F. Kennedy est en passe de devenir le plus jeune président des Etats-Unis jamais élu. En coulisses, le patriarche de la famille, Joseph P. Kennedy Senior, qui a injecté 10 millions de dollars dans la campagne, travaille à assurer la victoire de son fils contre Nixon. Joe Senior aspire au pouvoir depuis longtemps. En 1937, il est ambassadeur en Angleterre, la première marche, pense-t-il, pour accéder à la Maison Blanche. Mais à la veille de la seconde guerre mondiale, ses aspirations présidentielles sont détruites quand le président Roosevelt le force à démissionner de son poste.


Episode 02 (diffusé samedi 09 novembre 2013 à 23 heures 35) :

Retour en 1946. John se présente au Congrès à Charlestown dans le Massachusetts. Son manque d'enthousiasme fait presque sombrer la campagne avant qu'elle ne commence. Il sait qu'il ne court pas seulement contre ses concurrents, mais aussi contre le fantôme de son frère mort, Joe, qui possédait naturellement cet instinct politique qui lui manque. Joe Sr, qui ne laisse rien au hasard, arrose Charlestown de son argent et n'hésite pas à frauder pour permettre à John de gagner.


Episode 03 (diffusé samedi 16 novembre 2013 à 22 heures 45) :

Jackie donne naissance à JFK junior. Contre l’avis de Jack et Bobby, Joe Sr souhaite que Bobby soit nommé Attorney général. Il est convaincu que Jack a besoin auprès de lui de quelqu’un de confiance, mais il veut aussi que Bobby garde un oeil sur John. Les deux frères sont contrariés, mais ce que veut Joe Sr, Joe Sr l’obtient ! Il y a à Washington un homme encore plus contrarié que Jack et Bobby : c’est le directeur du FBI, J.Edgar Hoover, qui devra désormais accepter que Bobby soit son chef. Lors d’une réunion à propos de la Baie des cochons, Kennedy révèle qu’Eisenhower envisageait de former des guerilleros au Nicaragua en vue d’envahir Cuba. Tous ses conseillers le pressent de mettre sur pied le projet. Mais Jack s’inquiète de ce que cette opération soit mise sur le dos des aux Etats-Unis, et soit la source de problèmes avec l’Union Soviétique, alliée de Cuba. Finalement, Jack, contre son grès, donne l’ordre d’invasion. Les guerilleros sont stoppés par les troupes de Fidel Castro et subissent de grosses pertes : 114 soldats seront tués et 1190 faits prisonniers. Torturé par la culpabilité, Jack envoie Jackie et les enfants dans le Massachussets pendant qu’il réfléchit à la suite des événements. En l’absence de Jackie, Jack passe une nuit avec Judy Campbell, a qui il a été présenté durant la campagne, par Franck Sinatra. Sur l’insistance de Joe Sr, Bobby offre son aide à Jack. Il suggère que Jack reconnaisse son erreur à propos de l’incident de la Baie des Cochons. Une manœuvre risquée mais qui va payer, car les américains vont admirer l’honnêteté de Jack. Et, à partir de ce moment, Jack réalise que Bobby doit être associé aux décisions importantes qu’il doit prendre. Mais une autre crise pointe son nez. Le Dr du FBI les informe que le Bureau a pris connaissance du badinage entre le Président et Judy Campbell, laquelle est aussi la maitresse de Siam Giancana, le chef de la Mafia de Chicago…


Episode 04 (diffusé samedi 16 novembre 2013 à 23 heures 25) :

Aout 1961. Les Russes bougent leurs troupes à Berlin. JFK n’exclue pas la possibilité que Kroutchev s’empare de la ville. Bobby annonces la création d’une division chargée de lutter contre le crime organisé. Sam Giancana est furieux et en veut à Frank Sinatra qui lui a assuré que l’administration Kennedy donnerait un passe droit à la mafia en remerciement de son soutien à l’élection de John. La campagne de Bobby contre la Mafia fait voler en éclat les promesses de Sinatra, et Bobby se fait un ennemi juré en la personne de Sam Giancana. Dans le dos de la Maison Blanche, des rapports émergent sur les intentions de Kroutchev de construire un mur entre l’est et l’ouest de l’Allemagne. John sait que cela serait désastreux pour les allemands de l’est, mais il n’est pas prêt à monter d’un cran dans le conflit et à provoquer une guerre qu’il ne pourrait pas gagner. Souffrant d’un sévère mal de dos, et épuisé par le cocktail de médicaments qu’il prend pour ses nombreuses maladies, Jack appelle à New York Max Jacobson, alias Dr Feelgood, pour qu’il le traite. L’elixir de Jacobson –essentiellement des amphétamines – redonne instantanément de l’énergie au Président.


Episode 05 (diffusé samedi 23 novembre 2013 à 22 heures 50) :

Dans le sud, les manifestants pour les droits civiques protestent. JFK convoque une réunion avec le Southern Caucus of the Senate qui affirme son opposition à la déségrégation. Et puis la terrible nouvelle : Joe subit une attaque dont il ne se remettra pas complètement. Retour à l’année 1927, quand Rose et Joe annoncent que leur fille Rosemary souffrait d’une sévère difficulté à apprendre… 1962. James Meredith, un étudiant noir, postule à l’Université du Mississipi. Le Gouverneur Roos Barnett refuse son admission, désobéissant ainsi aux ordres de la Cour Suprème. Emeutes et manifestations. JFK menace d’envoyer la Garde Nationale, de couper les fonds destinés au Mississipi et d’empêcher son équipe de foot de participer au Super Bowl Retour à 1936 : Après un épisode violent, Joe insiste pour envoyer Rosemary dans un couvent ou elle sera convenablement soignée. Mais Rosemary, incontrôlable, continue de fuguer. A l’insu de Rose, Joe fait lobotomiser Rosemary en 1941… 1962 : James Meredith arrive sur le campus de Ole Miss, accompagné par la police. JFK fait un discours à la nation dans lequel il affirme que la Maison Blanche fera appliquer l’ordre de déségrégation… Le campus ressemble à un champ de bataille mais Meredith est enfin admise. Jack comprend que la reconnaissance des droits civiques n’est pas simplement un problème politique à gérer, mais une question morale à laquelle son administration doit faire face.


Episode 06 (diffusé samedi 23 novembre 2013 à 23 heures 35) :

Octobre 1962. Au cours d’un concert à la Maison Blanche, Jack s’éclipse pour retrouver Mary Meyer qui est toujours sa maitresse. Jackie découvre la vérité. Furieuse et humiliée, elle part avec les enfants. Pendant ce temps, L’Union Soviétique a installé des missiles nucléaires sur l’Ile de Cuba. Les tensions sont extrêmes et la pression est grande autour de Jack pour qu’il attaque Cuba dans le but d’enlever les armes. Retour à 1961 et à l’unique face à face entre JFK et Kroutchev… 1962 : Jack refuse toujours de déclencher une attaque sur Cuba, préférant mettre l’île en quarantaine (blocus naval). Pendant ce temps, Ethel, l’épouse de Bobby parvient à convaincre Jackie de revenir et de soutenir son mari dans cette crise cruciale. 24 octobre 1962 : Avec le blocus naval de Cuba, Jack informe Kroutchev qu’aucun bateau russe ne pourra forcer le blocus sous peine de se faire tirer dessus. Message reçu : pas un navire russe ne tentera de dépasser la ligne. Cependant un autre message beaucoup plus menaçant du leader soviétique arrive à la Maison Blanche, faisant état d’une attaque de grande envergure. Pour Jack la question désormais est celle-ci : à quel message se fier ?


Episode 07 (diffusé samedi 30 novembre 2013 à 22 heures 50) :

22 novembre 1963. JFK est à Fort Worth au Texas pour recoller les morceaux entre les ailes libérales et conservatrices du parti démocrate, en vue de la campagne pour sa réélection. Retour à Aout 63 : Jackie, enceinte, marche avec Jack sur la plage à Hyannis Port, discutant des prénoms du bébé à venir. Quelques jours après, Jackie est sur le point d’accoucher, mais il y a des complications et le bébé meurt. Le drame rapproche les deux époux. Pendant ce temps, Bobby est informé de la liaison entre Jack et Marylin Monroe. C’est à lui de régler le problème… Retour à 1961 : Bobby est à Malibu, à une fête donnée par sa soeur Pat et son beau frère Peter Lawford. Arrive Marilyn. Elle est déjà la maitresse de Jack mais ça ne l’empêche nullement de faire du charme à Bobby ! 1962 : JFK organise un rassemblement politique et souhaite que Marilyn soit présente. Deux semaines plus tard, Marilyn vient chanter « Happy Birthday » au Madison Square Garden. En coulisses, Marilyn confie à Bobby qu’elle désire un enfant du Président. 22 Novembre 1963 : Jack et Jackie quittent Fort-Worth pour Dallas, pendant que Oswald installe tranquillement son fusil au 6éme étage d’un immeuble surplombant Dealey Plaza.


Episode 08 (diffusé samedi 23 novembre 2013 à 23 heures 35) :

25 Nov 1963. La nation entière regarde les obsèques de Kennedy au Cimetière d’Arlington. Bobby s’enfonce dans une profonde dépression née du sentiment que son activisme contre la mafia pourrait être la cause de l’assassinat de Jack. Jackie se prépare à quitter la Maison Blanche. Les souvenirs de John l’envahissent…Bobby passe beaucoup de temps avec elle, au détriment d’Ethel qui se sent abandonnée. En fait Bobby se console avec Jackie, et leur relation devient de plus en plus intense. Finalement, il réalise que sa vie est auprès d’Ethel et de ses enfants. Jackie le pousse à reprendre ses activités publiques pour le bien de la nation. 3 Novembre 1964. Lyndon Johnson est élu Président comme prévu. A New York, Bobby gagne la course au Sénat. Agacé, Johnson pense que Bobby se présentera contre lui pour l’élection de 1968, d’autant que, à cause de la guerre du Vietnam, sa popularité baisse régulièrement. Ethel pousse Bobby dans la course à la Présidence. Jackie approuve tout en craignant pour sa vie. 4 juin 1968 : Aristite Onassis demande Jackie en mariage. Avant d’accepter, elle demande la bénédiction de Bobby. Dans la soirée du 4 juin, Bobby participe à un meeting à Los Angeles, après sa victoire aux primaires. A la fin de son discours, au moment où il sort de la salle, on lui tire dessus et il est tué. Retour à Aout 1962 : Marylin tente désespérément de poursuivre son idylle avec Jack. Bobby lui rend visite lui déclare fermement qu’elle ne doit plus jamais appeler le Président. Le jour suivant, elle meurt d’overdose.

Commenter cet article